Les spywares : des gentils et des méchants

Le par  |  16 commentaire(s) Source : vcoop.net
spyware2

Toutes celles et ceux qui surfent sur la toile devraient connaître aujourd'hui les menaces encourues par nos chers micros et de ce fait, par notre vie privée.

Toutes celles et ceux qui surfent sur la toile devraient connaître aujourd'hui les menaces encourues par nos chers micros et de ce fait, par notre vie privée. Il y a les virus bien-sûr mais tout aussi insidieux, les spywares ne manquent pas de s'introduire sans vergogne pour dérober nos données et nos habitudes.


Les informaticiens de chez eSafe ont mené une étude sur les 2000 spywares les plus connus pour connaître la dangerosité de ces bestioles selon trois catégories de menaces. Il en ressort des résultats fort peu reluisants et plutôt alarmants.


Spyware2- menace mineure : 60 % (des spywares) se contentent de transmettre des informations commerciales concernant les habitudes de surf de l'utilisateur, tels que mots-clés utilisés dans les moteurs de recherche, sites fréquemment visités, achats, etc...

- menace modérée : 25 % envoient des informations tels que nom de l'ordinateur, domaine, logs des processus en mémoire, des programmes installés, des applications de sécurité, les IP locales des clients, version de l'OS et état des mises à jour, ports à l'écoute, SID, page d'accueil du navigateur, plug ins installés, etc...

- menace sévère : 15 % envoient des données privées récoltées concernant l'utilisateur logué tels que frappes au clavier, identifiants, hash du mot de passe Admin, adresses mail, contacts, identifiants des pagers, etc...


Les symptômes de ces invasions se révèlent par :

Spyware1- un ralentissement de l'ordinateur au démarrage et à l'utilisation
- un ralentissement de la connexion Internet
- des apparitions fréquentes de popup à l'écran
- la page de démarrage bloquée sur un site indésirable
- des raccourcis douteux qui reviennent sur le bureau et dans le menu démarrer
- des barres d'outils dans Internet Explorer
- les exécutables qui ne marchent plus, etc...


La parade ' Vider régulièrement le cache du navigateur en passant un bon coup de nettoyeur comme ccleaner ou d'anti-spywares tels Ad-Aware ou Spybot Search & Destroy. Cela limitera déjà sérieusement les risques...
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #60091
C'est vrai rien de tel qu'un peu de ménage quotidien à l'aide des logiciels cités (mais il y en a d'autres..), ça ne demande que quelques minutes et ça limite les risques d'avoir un gros gros problème un jour!!
Le #60096
Je sais pas où t'en vois des gentils Yannikou
Le #60102
Bon alors... Spywares : des pas méchants et des méchants
Le #60106
La parade, ne pas utiliser Internet explorer, ou mieux encore, se servir d'un OS plus sécurisé...
Le #60109
Il faut aussi éviter d'installer ou d'exécuter n'importe quel fichier téléchargé sans s'assurer que se soit quelque chose de convenable.
Anonyme
Le - Editer #60112
Ou encore utiliser des logiciels libres, qui sont eux, libre de tout spyware

D'ailleurs fuir comme la peste les logiciels avec pub incorporé = suppression de 95% des risques de se prendre un spyware malencontreux.
Le #60125
ou plus simplement d'utiliser Linux.
Le #60126
@ Lion Hell

Si linux a presque pas de spyware c'est en grande parti parce qu'il est peu utilisé (par rapport à windows).
Le #60128
faites-moi rire avec vos linux avec mon xp sécurisé je n'ai jamais rien qui entre dans mon ordi!
Le #60131
+10 @ the muffin

Windows est peut-être une passeoir pour certain (newb) mais c'est un très bon système d'exploitation. Dites-vous bien que si des NOMBREUSES failles sont détectées et corrigées, moins il en restera à détecté dans l'avenir. Le dicton ne dit pas qu'on ne fait pas 2 fois la même erreur'!

Et puis si tout le monde passerait à Linux, il y aurait une plus grande volonté des hackers à pénétrer ce système maintenant populaire et je suis très certain que ce système regorge de faille et de trou de sécurité. C'est virtuellement impossible d'avoir un système complètement à l'abri des attaques de hackers. Tant que ton ordi est branché à internet tu a des risques.

Pour ma part j'utilise Windows (j'ai utilisé presque tout les OS à pars ME) et je n'Ai jamais eu de problème et j'ai toujours eu internet. Le vrai problème de Windows c'est qu'il ne prend pas en compte les users noobs qui ne savent pas tout de l'informatique et qui se font attraper par des virus et trucs du genre... C'est ça LA principale faille de ce système. Alors arrêter de chialer!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]