C'est un peu comme si Let's Encrypt s'était emmêlé les pinceaux avec le champ " copie cachée " lors de l'envoi d'un message. L'autorité de certification gratuite a présenté ses excuses pour un souci qui a pu exposer les adresses mail de plusieurs milliers de ses utilisateurs.
Le 11 juin dernier, Let's Encrypt a commencé à envoyer un email à destination de ses abonnés actifs afin de les prévenir d'un changement. Une procédure automatisée qui a été affectée par un bug. Par erreur, " le système a préfixé entre 0 et 7 618 autres adresses mail au corps de l'email. Le résultat a été que les destinataires pouvaient voir les adresses mail des autres destinataires. "
Let's Encrypt souligne que le système a été arrêté avant que l'email ne soit envoyé à l'ensemble des 383 000 utilisateurs prévu, et donc un impact pour 1,9 % des utilisateurs. Par ailleurs, " chaque email contenait par erreur les adresses mail des emails envoyés précédemment ; les emails précédents contenaient donc moins d'adresses que les derniers. "
Avec de la transparence et donc des excuses, Let's Encrypt demande à ses utilisateurs concernés de ne pas rendre publiques les listes d'adresses mail qu'ils ont reçues. Oui… cela serait en effet sympa pour éviter de l'éventuel spam.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.