hacker Un hacker connu sous le nom de Neo a décidé de dénoncer les inégalités en Lettonie avec des citoyens qui se serrent la ceinture pour sauvegarder une économie gravement touchée par la crise pendant que de hauts fonctionnaires " s'en mettent plein les poches ".

Il a ainsi mis en ligne les fiches de salaire récupérées lors de l'exploitation d'une importante faille affectant le système informatique de l'administration fiscale.

Parmi les quelques révélations, le fait que certains cadres de Latvenergo, société nationale de l'énergie, auraient perçu des indemnités de départ équivalentes à cinq années de salaire. Pour le hacker Neo, cette situation est inconcevable quand on sait que les salariés de la fonction publique ont consenti des réductions de salaire et que les citoyens ont vu certaines taxes augmenter, de façon à redresser la barre avec un PIB en recul de 18,4 % en 2009 et ainsi rester dans l'Union européenne.

Si certains le voient comme un Robin des bois des temps modernes ou un héros national, d'autres parlent d'un hacker qui cherche juste à faire parler de lui. Pour sa part, le Premier ministre Valdis Dombrovskis a déclaré qu'il n'y a rien de nouveau puisque la situation est connue et que les mesures ont déjà été engagées côté gouvernement.

Source : AFP