Le deuxième fabricant mondial d'écrans plats a connu des jours meilleurs en matière de croissance. Confronté à un excès de stock qui ne se résorbera pas avant plusieurs trimestres et lié à une faiblesse de la demande, LG Display annonce la réduction de ses projets d'investissement pour 2012.

La demande en écrans plats pour téléviseurs et écrans d'ordinateurs ne suivant pas, la société a indiqué qu'elle prévoyait de dépenser environ 3 000 milliards de wons ( 1,9 milliard d'euros ) l'an prochain ( contre 5 500 milliards de wons prévus initialement ) et qu'elle n'avait pas de projet de construction de site de production d'écrans LCD en 2012.


Pas d'amélioration en vue dans les neuf prochains mois

Une fois de plus, la baisse de la demande en téléviseurs et ordinateurs sur les marchés établis d' Europe et d' Amérique du Nord crée une situation difficile pour les fournisseurs, que même les fêtes de fin d'année, plus consistantes, ne parviendront pas à compenser.

Les fournisseurs d'écrans, déjà en lutte sur les prix, avaient cru pouvoir ruser en se concentrant sur le marché haut de gamme mais la demande ne suit pas plus sur ce créneau. Alors qu'aucune amélioration n'est à espérer avant début 2012 au mieux, LG Display compte aussi réduire ses niveaux de production pour tenter de résorber plus vite ses stocks.

Les analystes s'attendent déjà à un accroissement des pertes du groupe LG durant le trimestre mais la plupart des fabricants d'écrans plats ont annoncé de semblables mesures de réduction des investissements pour les trimestres à venir.