LG : un écran rétro-éclairé par la lumière du soleil

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Marcelgreen.com
Logo LG Electronics

LG vient de mettre au point le premier écran d'un ordinateur portable illuminé par la lumière du soleil. Cette prouesse technique a été rendu possible par l'intégration de minuscules panneaux réfléchissants situés derrière l’écran.

Logo LG ElectronicsNos confrères de MarcelGreen.com, un très bon site consacré à l'écologie au sens large et à toutes ses applications y compris dans le domaine du High-Tech,  nous informent que le constructeur LG a  réussi à utiliser la lumière du soleil pour rétro-éclairer la dalle LCD d'un ordinateur portable 14".

Explication technique: pour qu’un écran d’ordinateur soit lisible, il doit être éclairé. Traditionnellement, cette source de lumière est alimentée par la batterie de l’ordinateur et peut représenter jusqu'à  75% de la consommation d'énergie de la machine, en fait d'autant plus grande que sera la dalle (une dalle 17" consomme logiquement plus qu'une 14").

Quand le PC est utilisé en intérieur, il est difficile de se passer de la batterie mais, dans le cas d’une utilisation en extérieur, comme c’est le cas de certains ordinateurs professionnels, ou de chanceux disposant d'une terrasse / jardin, le soleil  peut alors être utilisé comme source naturelle, illimitée et gratuite. Tout le problème consiste alors à savoir la récupérer et l'utiliser.

Les ingénieurs de LG ont trouvé une solution en installant des panneaux réfléchissants derrière l’écran . Ces derniers permettent de rediriger la lumière du soleil et donc de rétro-éclairer l’écran. Simple sur le papier, mais moins simple à développer.

ecran retroeclaire soleil lg


Cette nouvelle technologie présente deux énormes avantages. D'une part elle permet d'augmenter drastiquement l'autonomie du portable, la consommation électrique n'étant plus que le quart de ce qu'elle est quand l'ordinateur utilise la batterie pour alimenter l'écran. D'autre part la lumière du soleil permet d'améliorer considérablement le contraste de l’écran, ce qui est très souvent un énorme problème lorsqu'on utilise un ordinateur en extérieur. Cerise sur le gâteau, le passage d'une technologie à l'autre (soleil ou batterie) se fait à l’aide d’un simple interrupteur dédié.

Comme le souligne MarcelGreen, cette excellente idée, à la fois très écologique et profitable pour les consommateurs, sera présentée au salon international des nouvelles technologies, le CES 2009.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #386371
Je confirrme, excellente idée, il faudrait maintenant qu'ils pensent à la faire basculer aussi sur les ecrans des pc fixes
Le #386481
Ca me parait aussi être une bonne idée. La seule question que je me pose se porte les effets du soleil sur un ordinateur portable, sur ses plastiques etc... ? Et pis, en plein été, je préfère me mettre à l'ombre personnellement hehe
Le #387071
Si cela marche comme les panneaux solaires, ce n'est pas la peine de positionner l'écran face au soleil, la lumière ambiante devrait suffire... non ?
Et pour l'été pas de problème puisque de toute façon on peut basculer sur le mode batterie
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]