C'est finalement LG Electronics qui va récupérer ce qui reste de l'acquisition de Palm et de WebOS par le groupe HP en 2011 pour en réexploiter les ressources à son profit. Le groupe coréen a annoncé le rachat du reliquat de WebOS, lui donnant accès au code source, à la documentation et aux ingénieurs encore dans la boucle.

Avec l'annonce de l'abandon des projets mobiles du groupe américain, nombre des talents qui travaillaient à WebOS sont partis vers d'autres opportunités et ce n'est pas pour se constituer une nouvelle plate-forme mobile que LG récupère WebOS. Le groupe coréen est d'ailleurs déjà très tourné vers Android et envisage à peine de s'orienter vers d'autres OS mobiles.

hpwebos  Si LG veut WebOS, c'est pour appuyer sa stratégie des téléviseurs connectés et profiter d'une plate-forme dotée de nombreuses fonctionnalités communicantes et tournée vers les technologies Web. Elle peut constituer un socle intéressant pour développer un ensemble de services Web et de fonctionnalités utilisables sur les téléviseurs intelligents qui constituent un axe stratégique de croissance pour l'entreprise.

C'est peut-être aussi un moyen de se différencier des efforts de Google pour pousser ses plates-formes sur vers les smart TV et proposer une expérience utilisateur distincte. Les nouvelles ressources viendront s'ajouter aux équipes R&D de LG en Californie, tandis que le support des appareils Palm sous WebOS continuera d'être assuré.

Et qui sait si cette nouvelle orientation ne conduira pas LG à reconsidérer la question de n'utiliser WebOS que pour ses téléviseurs...


 

Source : CNet.com