LG Electronics : retour aux bénéfices, section mobile faible

Le par  |  0 commentaire(s)
LG Optimus One logo pro

LG Electronics affiche enfin un bénéfice net au deuxième trimestre 2011, après deux trimestres consécutifs de baisse, mais très faible par rapport à l'an dernier. La branche mobile continue de peser par ses pertes sur le bilan du groupe.

LG-logoLG Electronics va mieux mais le groupe coréen doit toujours composer avec une division mobile affaiblie. Pour le deuxième trimestre 2011, la société affiche un chiffre d'affaires de 14 400 milliards de wons ( 13,3 milliards de dollars ), en progression de 9,3% par rapport à l'an dernier, un bénéfice opérationnel de 158 milliards de wons ( 145 millions de dollars ), en hausse de 25% par rapport à l'an dernier, et un bénéfice net de 108 milliards de wons ( environ 100 millions de dollars ).

C'est très loin des plus de 800 milliards de wons de bénéfice net du deuxième trimestre 2010 mais LG a tout de même le mérite de redevenir bénéficiaire après deux trimestres consécutifs de pertes. La branche Home Entertainment ( ventes de téléviseurs et écrans plats ) a correctement progressé de 2,7%, représentant des ventes de 5 000 milliards de dollars, et LG s'attend à voir ses ventes continuer de progresser durant l'année.

Cependant, la branche mobile, tout en améliorant ses ventes de 11,6% par rapport au trimestre précédent, atteignant 3 250 milliards de wons, affiche toujours une perte opérationnelle de 54 milliards de wons ( environ 50 millions de dollars ) et plombe la progression globale du groupe.


Des perspectives qui s'améliorent
LG, numéro trois mondial de la téléphonie mobile, a écoulé 24,8 millions de terminaux ce trimestre. Après avoir trébuché en 2010, le fabricant a lancé une série ambitieuse de smartphones au premier semestre 2011 et devrait proposer une nouvelle série de terminaux durant la deuxième partie de l'année.

Le groupe réduit peu à peu ses pertes sur ce secteur mais il risque bientôt de se retrouver à la lutte avec la concurrence pour la troisième place mondiale en volume si ses livraisons ne décollent pas. Les autres divisions ( Home Appliance et Air conditionné ) progressent solidement au deuxième trimestre.

Pour le trimestre en cours, LG s'attend à une légère croissance de son chiffre d'affaires par rapport à l'an dernier grâce à de nouveaux produits et son engagement sur la 3D. La société affiche également des perspectives positives à plus long terme. Ce bilan trimestriel s'avère donc plutôt positif, permettant au groupe de voir son cours en bourse prendre 2% à l'annonce des résultats.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]