LG Electronics : perte record au dernier trimestre 2010

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo LG Electronics

2010 aura été une année difficile pour le groupe coréen LG Electronics qui a eu du mal à amorcer la transition des téléphones mobiles classiques vers les smartphones tandis que la concurrence chinoise sur les écrans plats bat son plein.

LG-logoFin d'année difficile pour le groupe LG Electronics qui paie cher un démarrage lent de sa stratégie de conquête du segment des smartphones tandis d'autres secteurs porteurs comme les téléviseurs font l'objet d'une sévère concurrence chinoise.

Au dernier trimestre 2010, l'entreprise coréenne subit une seconde perte trimestrielle record, de 265 milliards de wons ( 170 millions d'euros ), après une première perte de 185 milliards de wons au troisième trimestre, pour un chiffre d'affaires de 14 700 milliards de wons ( 9,6 milliards d'euros ), en progression de 1,8% sur un an.

Si les ventes d'équipements électroniques ddomestiques progresse de presque 5%, la branche des communications mobiles s'enfonce de près de 15% par rapport à la même période l'an dernier, tandis que le chiffre d'affaires lié aux ventes de mobiles recule de 15,2% sur un an.

Le recul est encore plus visible sur les résultats annuels, pour lesquels la branche des communications mobiles a représenté un chiffre d'affaires en recul de 24% par rapport à l'année 2009. Les ventes de terminaux sont de 30,6 millions d'unités au dernier trimestre de l'année, en recul de 10% par rapport à l'an dernier.


Reprise en main en 2011
LG Electronics se félicite du succès de l'Optimus One sur les marchés établis mais constate une stagnation de ses ventes de mobiles classiques sur les marchés émergents. En 2011, le groupe coréen s'attend à ce que le marché mondial progresse de 8%, représentant 1,4 milliard de téléphones portables vendus dont une bonne part de smartphones.

Et cette fois, LG aura du répondant et cherchera à améliorer sa rentabilité en proposant plus de smartphones et en prenant place sur le segment des smartphones, comme on a pu le voir au salon CES 2011 de Las Vegas avec le LG Optimus Black, le LG Optimux 2X ( dual core ) et la tablette LG G-Slate. D'autres produits devraient être annoncés au salon MWC 2011 de Barcelone, dans quelques semaines. A noter que LG semble bien engagé dans la tendance à l'introduction de la 3D dans les appareils mobiles.

Le marché des téléviseurs est également un sujet d'inquiétude, face à la montée en puissance des fabricants chinois, créant une guerre des prix. LG Electronics n'est pas le seul acteur à en souffrir et sa branche téléviseurs affiche une perte opérationnelle de 122 milliards de wons ( 80 millions d'euros ) ce trimestre. D'autres fabricants devraient présenter un profil comparable ces prochains jours dans leurs résultats trimestriels.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]