LG Electronics : nouveau CEO et relance sur les smartphones

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
LG Renoir logo pro

Alors que la stratégie de LG Electronics dans les smartphones a été contrariée par un faible lancement de modèles, entraînant un ralentissement de la division mobiles, un nouveau CEO est nommé à la tête du groupe pour reprendre les choses en main.

LG logo proIl n'y a pas que chez Nokia que l'on change de CEO pour cause d'insuccès de la stratégie sur les smartphones. Et en la matière, LG Electronics avait pourtant affiché depuis fin 2008 une vraie volonté de profiter de la forte croissance de ce marché.

Comme d'autres grands groupes, le numéro trois mondial en volume a bâti son succès sur les téléphones d'entrée et de milieu de gamme mais s'est laissé déborder sur le segment des smartphones par les jeunes acteurs spécialisés.

Et si certains se sont tournés quasiment exclusivement vers les smartphones, LG Electronics avait prévu de prendre rapidement des parts de marché en proposant une gamme de terminaux Android, après avoir beaucoup misé sur Windows Mobile et en attendant Windows Phone 7.

Malheureusement, LG n'a pu lancer qu'un seul smartphone Android en 2009 tandis que le premier semestre 2010 n'a pas non plus permis d'établir une véritable gamme. Tout en promettant de faire mieux au second semestre,venant tout juste de dévoiler deux nouveaux terminaux, les LG Optimus One et  LG Optimus Chic, et ayant plusieurs modèles prévus sous Windows Phone 7 lors du lancement de l'OS mobile au mois d'octobre, ce bilan mitigé a conduit le groupe à nommer un nouveau CEO.


Remaniement de la direction
Nam Yong s'éclipse donc en portant la responsabilité des derniers insuccès et son successeur, Koo Bon-Joon, promet de se montrer plus agressif et de regagner en compétitivité. Ce changement surprise, intervenant à un moment imprévu et témoignant de l'urgence de la situation,  semble avoir satisfait les investisseurs, faisant grimper le cours en Bourse de 5%.

Cette nomination veut aussi donner un peu de temps au nouveau dirigeant pour renouveler la stratégie de l'an prochain et tenter de rattraper le temps perdu, alors que le grand concurrent Samsung a maintenant pris une bonne longueur d'avance.

Mais la gestion du groupe reste une affaire de famille, Koo Bon-Joon étant le jeune frère du président du conseil d'administration et ayant dirigé l'une des branches du groupe, LG.Philips, devenue depuis LG Display.

Le nouveau CEO devrait renouveler l'exécutif de LG Electronics et écarter des figures marquantes comme Skott Ahn, président de la Division Mobile de LG. il s'agit maintenant de faire passer la barre du million d'exemplaires à ses smartphones, et l'objectif pour le LG Optimus One est d'atteindre les 10 millions d'unités grâce à une distribution chez de nombreux opérateurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]