Logo eads astrium Le ministère français de la Défense a annoncé que la société Astrium, filiale d'EADS, a effectué pour la première fois au monde des liaisons laser entre un satellite géostationnaire et un avion.


De l'importance du procédé
Le ministère précise qu' " Astrium, pour le compte de la Délégation générale pour l'armement (DGA), vient de réaliser début décembre 2006 six liaisons optiques bidirectionnelles entre un Mystère 20 (...) et le satellite géostationnaire Artemis ".

Le communiqué ajoute que " Ces liaisons laser aéroportées de 40.000 km, effectuées lors de deux vols à 6.000 et 10.000 m (d'altitude), constituent une première mondiale ".

La France, qui a connu quelques difficultés avec les affaires entourant les dirigeants d'EADS, marque ici des points, avec une relance de son activité de recherche militaire.


La technologie Française
Selon le ministère de la Défense, la liaison laser est établie en moins d'une seconde, trajet aller-retour de la lumière compris, et la précision du pointage est de l'ordre de 0,5 microradian. Pour rappel, le microradian est une unité de mesure d’angle plan du Système international, valant 10−6 radian, et dont le symbole est µrad.

Le débit de la liaison laser entre l'avion et le satellite est actuellement de 50 Mbits/seconde, ce qui laisse entrevoir de grandes possibilités en matière de transmission d'informations entre le satellite et l'avion.

Le faisceau optique possède de nombreux avantages, et au-delà de ses performances en matière de transmission, il est d'une discrétion à toute épreuve et se révèle extrêmement difficile à brouiller.