Astrium : des avions reliés par liaison laser aux satellites

Le par  |  10 commentaire(s)
logo EADS Astrium

Le ministère français de la Défense a annoncé que la société Astrium, filiale d'EADS, a effectué pour la première fois au monde des liaisons laser entre un satellite géostationnaire et un avion.

Logo eads astriumLe ministère français de la Défense a annoncé que la société Astrium, filiale d'EADS, a effectué pour la première fois au monde des liaisons laser entre un satellite géostationnaire et un avion.


De l'importance du procédé
Le ministère précise qu' " Astrium, pour le compte de la Délégation générale pour l'armement (DGA), vient de réaliser début décembre 2006 six liaisons optiques bidirectionnelles entre un Mystère 20 (...) et le satellite géostationnaire Artemis ".

Le communiqué ajoute que " Ces liaisons laser aéroportées de 40.000 km, effectuées lors de deux vols à 6.000 et 10.000 m (d'altitude), constituent une première mondiale ".

La France, qui a connu quelques difficultés avec les affaires entourant les dirigeants d'EADS, marque ici des points, avec une relance de son activité de recherche militaire.


La technologie Française
Selon le ministère de la Défense, la liaison laser est établie en moins d'une seconde, trajet aller-retour de la lumière compris, et la précision du pointage est de l'ordre de 0,5 microradian. Pour rappel, le microradian est une unité de mesure d’angle plan du Système international, valant 10−6 radian, et dont le symbole est µrad.

Le débit de la liaison laser entre l'avion et le satellite est actuellement de 50 Mbits/seconde, ce qui laisse entrevoir de grandes possibilités en matière de transmission d'informations entre le satellite et l'avion.

Le faisceau optique possède de nombreux avantages, et au-delà de ses performances en matière de transmission, il est d'une discrétion à toute épreuve et se révèle extrêmement difficile à brouiller.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #145969
Tout ça pour faire la guerre
Si c'est pas beau la vie !
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #145974
"Le débit de la liaison laser entre l'avion et le satellite est actuellement de 50 Mbits/seconde"

Si je comprends bien, le rafale embarquera donc un écran HD

Hipparchia : ça commence toujours là ...
Le #145990
Pffff... ils feraient mieux d'utiliser de la fibre optique...
Le #146007
Ne pas oublier que l'ancêtre d'internet était un réseau militaire également.

D'une manière générale, l'armée sert souvent de "laboratoire" à beaucoup d'amélioration technologique. Et malheureusement, l'histoire nous apprend que les progrés les plus significatifs en matière de technologie ont souvent lieu pendant les conflits armés.

Le GPS par exemple est une utilisation civile d'un materiel mis au point et developpé pour l'armée américaine.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #146018
LordFFM

J'ai eu une vision en tête l'espace d'un instant ...

altheos

"Et malheureusement" Mais aussi heureusement quand il s'agit de tester des trucs dont on est sanitairement parlant pas sûrs :P
Le #146020
Rhoooooooooo bandes de mauvaises langues... Vous pensez que les militaires font ça pour autre chose que la paix dedans le monde '
Le #146023
LordFFM >Ca c'est une idée, un avion relié à un satellite par fibre optique. Je te dis pas la longueur du cable.
De même un avion en mission en territoire étrangé relié à sa base de lancement par fibre optique aprés un ravitaillement en vol, ca donnerait grave.

Non mais franchement, t'imagines le bordel que ca serait pour mettre en place une liaison par fibre optique entre un avion en vol et un point donné de la planéte' A mon avis, c'est même carément impossible pour des raisons purement physique.

Dans le cas présent, il s'agit de tester un systéme permettant d'envoyer un trés grand nombre de données à un avion (ou de ercevoir un trés grand nombre de données en provenance de l'avion) où qu'il soit sans que l'ennemie ne puisse repérer l'avion ni même avoir consience de sa présence et de ce dialogue. Pour les millitaires, un tel systéme permettrait d'envoyer en temps réel les vidéos filmé par un avion en mission d'observation et ca permettrait aussi d'envoyer n'importe quand de nouvelles données à un avion (carte réactualisé, changement d'objectifs avec envoie de l'intégralité des cartes correspondantes, etat des lieux du terrain d'intervention, ...) On peut même facilement imaginer un avion de reconaissance filmer unezone d'action quelques minutes avant l'arrivé sur zone de chasseurs et bombardier et leur transmettre ce qu'il voit. T'imagine le bénéfice que ca donne' Les chasseurs et bombardiers pouraient régler leurs tirs au mettre prés avant même de survoller la zone. Résultat : gain de temps d'où moins de risque, plus grande précision dans les tirs et l'assurance de ne cibler que des cibles valides

On est loin des possibilités de ta fibre optique ... non par ce que si l'avion devait atterir en pleine campagne en pays ennemie pour se brancher sur une fibre optique afin de converser avec le QG, ca serait vraiment galaire.

PS : Pour le moment c'est les millitaires qui vont en profiter, mais ensuite, ca sera les avions civils. Et oui, grace à ce systéme, on aura internet avec des débits équivalent à ce qu'on a chez nous et ce pendant nos trajets en avions (je sais, certains ont déjà essayé et réussit même si c'était moins rapide et que ca n'a pas été une réussite commerciale en dehors de l'asie)
Le #146043
@omega2 >Je pense qu'il déconnait avec son idée de fibre optique
Le #146044
omega2>>
Le #146067
Le militaires sont tjs a la base des evolutions pcq ils ont un budjet quasi illimité.
Vous pensez bien que les 300 milliards débloqués pour la guerre en irak ne servent pas juste a la guerre en irak.
En france, c'est encore + facile, il n'y a pas 150 000 hommes a letranger en guerre

C'est dommage qd mm qu'il faille agiter la carotte " peur" pour debloquer la thune pour l'armee, alors que la recherche civile ramasse que les miettes

Dreamer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]