LibreOffice : collaboration via messagerie instantanée

Le par  |  2 commentaire(s)
LibreOffice

Des développeurs LibreOffice ont mis au point un prototype apportant une fonctionnalité de collaboration à la suite bureautique en s'appuyant sur le framework Telepathy.

C'est l'une des idées qui pourra être menée plus avant dans le cadre du prochain Google Summer of Code chapeauté par Google. Des étudiants sont payés par Google afin de travailler au cours de l'été sur un projet open source.

LibreOffice fait partie de ces projets avec parmi les idées soumises et à creuser la fonctionnalité de collaboration qui fait défaut à la suite de productivité. Pour cela, il faudra avoir recours au framework Telepathy.

Ce travail est annoncé ardu, mais avec le soutien de The Document Foundation quatre développeurs ont déjà posé de bonnes bases en mettant au point un prototype pour d'édition collaborative avec LibreOffice.

LibreOfficeCette fonctionnalité s'appuie donc sur Telepathy. " Ce choix a été fait pour nous permettre de configurer un canal pour plusieurs voies de communication à travers des protocoles de messagerie instantanée existants, sans exiger une quelconque forme de serveur ".

Dans la vidéo de démonstration ci-dessous, deux instances du module Calc de LibreOffice ( le tableur ) sur deux ordinateurs éditent la même feuille de calcul. Une connexion de messagerie instantanée permet de maintenir la synchronisation pour les changements effectués :

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #934181
Il y a de l'idée. Mais cette fonctionnalité sera (à mon avis) bien plus poussée sur la version en ligne de la suite (à la manière de Google Doc et de son édition en temps réel).
Le #934461
Ouais, trés bonne idée. Bravo LibO
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]