LibreOffice et OOo 3.3 : troisième et neuvième RC

Le par  |  13 commentaire(s)
OOo-3-3-beta

La liste des RC s'allonge pour OpenOffice.org 3.3 avec l'apparition d'une neuvième. Le fork LibreOffice 3.3, qui a pris ses distances avec Oracle, est lui disponible dans une troisième Release Candidate.

OOo-3-3-betaDepuis mi-décembre 2010, Oracle commercialise la suite bureautique payante Open Office 3.3 et a lancé une suite en ligne Cloud Office. Open Office 3.3 se base sur OpenOffice.org 3.3 qui est proposé gratuitement mais étrangement toujours indisponible en version finale. Et il faudra patienter encore un peu dans la mesure où une neuvième version Release Candidate vient d'être mise en ligne.

Pratiquement dans le même temps, la Document Foundation annonce aussi une version RC, et en l'occurrence la troisième RC de LibreOffice 3.3. Cette suite est née d'un fork du projet OpenOffice.org. Elle reprend le code d'OOo avec un développement entièrement communautaire qui s'effectue en toute indépendance, notamment celle d'Oracle.

LibreOffice-3-3-rc-writerEntre OpenOffice.org 3.3 et LibreOffice 3.3, l'heure du choix pour les utilisateurs finaux va donc bientôt sonner. Les différences entres ces deux suites bureautiques libres et multiplateforme ne seront toutefois pas véritablement manifestes. La différenciation s'effectuera au fil du temps, le projet LibreOffice étant encore jeune.

Surprise toutefois, alors qu'OpenOffice.org peut lire ( lecture seule ) des documents MS Office 2007 et 2010, cette possibilité se retrouvera dans LibreOffice 3.3 avec en plus l'édition et la sauvegarde dans ce même format OOXML. Membre du comité exécutif de la Document Foundation, Charles-H. Schulz explique que les mêmes possibilités existent dans OpenOffice.org, mais elles ont été intentionnellement bloquées en 2007-2008 pour des raisons stratégiques. LibreOffice revendique néanmoins son attachement sans faille à ODF.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #737211
J'utilise OO depuis des années à présent me passant même complètement de MS Office mais je dois reconnaître qu'avec MSO2007 et 2010 la compatibilité n'est plus du tout assurée ce qui me pose de gros problèmes lorsque je reçois (9 fois sur 10) des .docx de mes contacts.

Je vais tester la RC9 pour voir s'il y a du mieux mais je me prépare depuis quelques mois à abandonner cette suite pourtant tellement prometteuse à ses débuts.
Le #737251
"Membre du comité exécutif de la Document Foundation, Charles-H. Schulz explique que les mêmes possibilités existent dans OpenOffice.org, mais elles ont été intentionnellement bloquées en 2007-2008 pour des raisons stratégiques."

L'utilisateur final s'en fout, il voit juste que ça ne fonctionne pas, point. Ils peuvent faire les malins autant qu'ils veulent, ça ne change rien.
Le #737261
@spamnco : LibreOffice te satisfera grandement.
D'ailleurs on sent que les performances sont déjà meilleures que sous OpenOffice. Et ça va être de mieux en mieux puisqu'ils vont éradiquer petit à petit le code Java au profit d'un code compilé (du C++ je crois).

OpenOffice ne va pas survivre très longtemps...
Le #737391
Et tant mieux.
Le #737491
@spamnco : Ms Office te satisfera grandement. Autant préféré l'original à la copie toute pourrie. Si au lieu de copier bêtement les autres le monde libre avait un poil fait preuve d'audace, les office livres seraient nettement moins minable.
Le #737511
Libre Office va pouvoir enfin se développer à son vrai rythme sans les considération commerciale illogique de Sun ou pire encore Oracle.

Libre Office a récupérer la quasi totalité des développeurs d'OOo. Donc en réalité aujourd'hui le fork serait plutôt du coté d'Oracle.

@oldjohnny
justement LibreOffice va enfin prendre un autre chemin que celui de M$Office et sera plus que jamais un concurrent à la auteur des produits de M$
Le #737521
Je me demande quand meme comment il peut encore simplement exister des pauvres -bip-, avec un QI assez minable pour aller pirater du mso et se rendre eux memes prisonniers de formats proprios...

Quand on maitrise son Logiciel Libre, la question ne se pose meme plus !

Allez : longue vie a Libre Office !
Le #737611
Hansi >Y a plus de formats proprios ( ou du moins non documentés/spécifiés ) dans Office depuis perpet ... donc non, on s'enferme pas plus que ça ...
Le #737691
@catseye

Ce n'est pas parce que le format est ouvert que celui-ci n'est pas propriétaire, par exemple pdf est un format propriétaire et pourtant les spécifications ont été publier depuis longtemps. Adobe ou M$ interdise formellement à un tiers de modifier leur spécification. Donc les utilisateurs restes dépendant du bon vouloir de ces firmes.
Le #737891
J'ai souvenir que les premieres versions 2007 n'utilisaient pas le format officiel depose a l'ISO par ms, autrement dit, les docx generes n'etaient pas standardises. J'imagine qu'ils ont quand meme du progresser depuis - enfin j'espere pour eux...

Rapellons a ce propos le noyautage magistral des instances ISO orchestre par ms : un coup de maitre pour ne SURTOUT PAS laisser le champ libre a un format OpenOffice standardise depuis belle lurette... Le RGI francais mysterieusement mis de cote pendant toute la procedure, pour finalement accoucher d'un texte minable, denue de tout sens commun.

Oh oui : ils ont effectivement standardise leurs derniers formats XML, mais en faussant une nouvelle fois le jeu de la concurrence - la vente liee ne leur suffit de toute evidence plus...

Vous avez enfin surement deja envoye des docx a vos semblables, et pu constater la galere... De mon cote, je n'ai plus aucune vergogne a envoyer du ods ou du odt : au moins, il suffit de recuperer la version gratuite en ligne d'OpenOffice (et maintenant LibreOffice), TOUTE PLATE FORME CONFONDUE, et basta...

Pas besoin de pirater, pas besoin de s'emmerder, et en plus : ca marche nickel.

Voila autant de raison de cesser la prostitution a une multinationale devenue un boulet pour tous les acteurs informatiques, et un parasite inutile pour le grand public.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]