LibreOffice 3.3 en version Release Candidate

Le par  |  7 commentaire(s)
LibreOffice-3-3-rc-1

The Document Foundation a annoncé la disponibilité de la première version Release Candidate de la suite de productivité LibreOffice.

LibreOffice-3-3-rc-1Fin septembre, nous apprenions la naissance de la Document Foundation et la prise en charge sous un jour entièrement communautaire d'un fork du projet OpenOffice.org. LibreOffice reprend ainsi le code source d'OOo et son développement s'effectue en toute indépendance revendiquée, et notamment vis-à-vis d'Oracle.

Le projet LibreOffice avance bien puisqu'une première version Release Candidate a été annoncée ce week-end. LibreOffice 3.3, qui tire parti du code d'OOo 3.3, semble donc bien en piste pour donner naissance à une prochaine version finale. On devrait retrouver cette suite de productivité dans de nombreuses distributions Linux.

Parmi les soutiens affichés à la Document Foundation, on retrouve en effet Canonical qui livrera LibreOffice dans Ubuntu. Novell s'est également montré très enthousiaste à l'égard de LibreOffice, tout comme Mageia ( le fork de Mandriva Linux ). La liste est également complétée avec le soutien de Red Hat.

La RC1 de LibreOffice 3.3 est à tester sous Windows, Mac OS X et Linux, mais reste déconseillée dans un environnement de production. Ce n'est pas une version finale. La version Windows est proposée dans plusieurs langues ( dont le français ). Point intéressant par ailleurs, elle peut être installée sans prendre la place d'OOo.

Pour le moment, LibreOffice ne se distingue a priori pas beaucoup d'OOo même si l'on notera des icônes différentes. Reste que le code d'OOo 3.3 a toutefois bénéficié d'un toilettage afin de l'optimiser et obtenir une suite plus rapide. De " nombreuses nouvelles fonctionnalités " sont aussi annoncées.

LibreOffice-3-3-rc-writer LibreOffice-3-3-rc-calc

Les véritables changements devraient cependant apparaître dans les prochains mois avec par exemple rien de moins que la réécriture complète du module tableur. Il bénéficiera d'un nouveau moteur, ajoutera une fonction de base de données et le support des macros VBA. Les autres modules vont eux aussi évoluer, notamment au niveau de la fidélité pour la mise en page pour LibreOffice Writer et des diaporamas pour Impress.

LibreOffice améliorera la conversion entre les différents formats et réduira sa dépendance Java. Un des grands chantiers sera également le travail effectué au niveau de l'interface utilisateur, et nul doute que LibreOffice aura ici une belle carte à jouer pour se distinguer définitivement d'OOo à l'interface vieillissante. À noter qu'OpenOffice.org 3.3 est actuellement à tester dans une version RC7.


Télécharger LibreOffice 3.3 RC1

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #722311
C'est pompé à mort sur office, en plus laid, avec les mêmes bugs. Dommage...
Le #722361
oldjohn tu devrais plutôt te réjouir qu'on prenne pour modèle le merveilleux MS Office. Ah bah non tu commences à avoir la trouille que LibreOffice (libéré de SUN et d'Oracle) prenne enfin le bon chemin pour concurrencer sérieusement MS Office.


Le #722391
@oldjohn : C'est toi le bug. C'est une RC, donc forcément il y a encore des bugs !
Le #722411
bonjour,

J'utilise quasi exclusivement openoffice aussi bien sous linux que sous windows , pour mon travail quotidien sans aucun problème. Maintenant il vrai qu'un petit toilettage, une remise à niveau de l'interface ne serait pas un luxe. Le projet "renaissance" ( http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Renaissance ) doit normalement s'en occuper (tout au moins sous openoffice) .
Le #722651
Il est vrai qu'OpenOffice vieillit mal, le support très partiel du format docx devient un vrai problème pour moi (j'ai du installer une visionneuse docx en attendant mais c'est une solution provisoire).
Je suis 100% openOffice depuis environ 4 ans mais je commence à avoir des doutes sur la pérennité du projet surtout que maintenant tous mes clients ont migré sur Office 2007.
Le #722681
spamnco : est-ce que MS supporte à 100% son format ?

Très partiel, en tout cas, sur pas mal de fichiers docx, xlsx que j'ai reçu, LibreOffice (ou OpenOffice.org) les a lu impeccablement.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]