LibreOffice : une RC2 et un site officiel

Le par  |  0 commentaire(s)
LibreOffice-3-3-rc-1

LibreOffice 3.3 est disponible dans une version RC2. La suite bureautique libre dispose désormais de son propre site officiel.

LibreOffice-3-3-rc-1En début de mois, une première Release Candidate de LibreOffice 3.3 était publiée. En fin de mois, c'est une version RC2 qui lui succède. Cette RC2 est annoncée avec de nombreuses améliorations et corrections de bugs. Disponible pour Windows, Mac OS X et Linux, la RC2 bénéficie d'une réduction de taille notable pour l'installeur Windows.

Entre la bêta 3 et la RC2, 80 personnes ont contribué au code source de LibreOffice et aux traductions. La suite bureautique est née sous l'égide de la Document Foundation via un fork du projet OpenOffice.org mené de manière entièrement communautaire. LibreOffice reprend ainsi le code source d'OOo et son développement s'effectue en toute indépendance revendiquée.

Les ponts semblent avoir été définitivement coupés avec Oracle qui de son côté continue de s'impliquer dans le développement d'OpenOffice.org. Une curiosité toutefois, alors que la suite payante Open Office 3.3, qui est basée sur OOo 3.3, est commercialisée par Oracle depuis la mi-décembre ( une suite en ligne Cloud Office a également vu le jour ), cette même version gratuite d'OOo 3.3 est bloquée depuis un petit moment maintenant en version RC8 sur le site officiel.

LibreOffice-3-3-rc-writerDu côté de LibreOffice, les choses se mettent en place, et la suite dispose justement désormais d'un site officiel, distinct de celui de la Document Fondation.

Dans les prochains mois, LibreOffice va avoir droit à une réécriture complète du module tableur avec un nouveau moteur, une fonction de base de données et le support des macros VBA. Les autres modules vont eux aussi évoluer, notamment au niveau de la fidélité pour la mise en page avec LibreOffice Writer et les diaporamas avec Impress. LibreOffice améliorera la conversion entre les différents formats et réduira sa dépendance Java. Un des grands chantiers sera aussi le travail effectué au niveau de l'interface utilisateur.


Télécharger LibreOffice 3.3 RC2 ( version de test )

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]