LibreOffice 3.6 : grosse mise à jour disponible

Le par  |  1 commentaire(s)
LibreOffice-3.6

La suite de productivité LibreOffice passe en version 3.6 avec tout un tas d'améliorations et nouvelles fonctionnalités.

C'est une grosse mise à jour pour LibreOffice. Même si les changements ne sont pas révolutionnaires, ils sont nombreux pour cette version 3.6, à commencer par le plus apparent : une interface graphique toilettée.

Un nouvel écran d'accueil et de démarrage, mais surtout quelques retouches subtiles qui suffisent à donner à LibreOffice une devanture plus moderne. C'est notamment le cas sous Windows avec par exemple la suppression des effets 3D ( relief ) des règles pour une apparence plus plate dans l'air du temps. Les barres d'état et d'outils bénéficient par ailleurs de l'application d'un dégradé d'arrière-plan.

Le module de traitement de texte Writer a droit à de nombreuses améliorations dont la prise en charge de l'espacement contextuel ( ne pas ajouter d'espace entre les paragraphes de même style ), l'ajout du comptage des mots directement dans la barre d'état, le support de l'importation des graphiques SmartArt de Microsoft Office.

LibreOffice-3.6Le tableur Calc améliore son importation des fichiers CSV, supporte les barres de données et échelles de couleurs. De nouvelles fonctions ont été ajoutées en relation avec la spécification ODF OpenFormula pour les formules. Une option permet de personnaliser les préfixes par défaut pour les nouvelles feuilles de calcul créées.

Le module de présentation Impress ajoute le format écran large ( 16:9 ) pour les diapositives, dix nouvelles pages maîtresses.

D'autres changements apportés sont un nouveau filtre pour l'importation des documents Corel Draw, une option de watermark ( tatouage numérique ) lors de l'exportation de documents PDF. Bien plus encore pour LibreOffice 3.6 avec de plus amples détails donnés sur cette page ( en français ).

LibreOffice 3.6 est toutefois annoncé en téléchargement pour les utilisateurs avancés. Comme à l'accoutumée, il faudra attendre une prochaine version de maintenance de cette nouvelle branche qui sera alors recommandée en environnement de production.

Dans un communiqué, The Document Foundation - qui chapeaute le développement de LibreOffice - indique que la suite de productivité " devient de plus en plus populaire dans les entreprises ".

" Au cours des derniers mois, plusieurs grandes institutions publiques ont annoncé leur migration vers la suite libre : la Région Capitale du Danemark, la ville de Limerick en Irlande, Grygov en République Tchèque, Las Palmas en Espagne, la ville Largo en Floride, la municipalité de Pilea-Hortiatis en Grèce et le système de Bibliothèque Publique de Chicago "

, ajoute Florian Effenberger, Président du bureau de The Document Foundation.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1004462
Bonjour,
Sur Windows 7 64bits, cette version ne fonctionne pas !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]