Prix des licences 3G : Bouygues Télécom perd en justice

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Reuters
Bouygues logo

Bouygues Télécom vient d'être débouté dans l'affaire au sujet de l'attribution des licences 3G.

Bouygues logoLors de l'attribution des licences pour la téléphonie mobile de troisième génération, en 2000, Bouygues Télécom, troisième opérateur de téléphonie mobile français, n'avait pas participé aux enchères. Elles n'étaient tout simplement pas à sa portée.

Ce n'est qu'en 2002, suite à la baisse du prix de cette licence décidé par le gouvernement français, que Bouygues Télécom avait pu l'acquérir. Le gouvernement de l'époque en avait également profité pour appliquer rétrospectivement les nouvelles conditions ( 20 ans au lieu de 15 ) et le nouveau tarif ( 619 millions d'euros au lieu de 4,95 milliards, prix augmenté d'un pourcentage sur le chiffre d'affaires généré ) aux deux autres opérateurs, Orange et SFR. Une décision déloyale selon Bouygues Télécom qui a alors décidé de déposer plainte pour " aide d'État illégale ".


Drapeau europe ueBouygues Télécom une nouvelle fois débouté en justice
La Commission européenne avait rejeté cette plaindre et Bouygues Télécom fait appel. Ce mercredi 4 juillet, le tribunal de première instance des communautés européennes a confirmé cette décision.

L'arrêt du tribunal explique : " La Commission a pu, malgré l'attribution de conditions identiques aux lauréats de procédures de sélection différentes, considérer, dans la décision attaquée, que le nouveau système de redevances n'était pas discriminatoire au détriment de Bouygues Télécom. "
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #176645
On la baisse pour bouygues, mais faut surtout pas la baisser pour free.
Y'a une difference entre aider les copains, et aider une boite concurrente des copains, hein?
Le #176666
?? je comprends rien à ce que tu dis !
Free deja est sur le Wimax et pas sur le 3G faut pas confondre les domaines.
ensuite Bouygues a toujours été le copain de la droite.. je crois meme que Bouygues est le parrain du fils de Sarko (enfion bon si c'est pas lui c'est Pinault ou Arnault) et en l'occurrence Bouygues dans ce cas attaque l'etat francais auprès de la cours de justice européenne..
Bref, çà a aucun sens ce que tu dis et les arguments sont mal choisis.

Pour en revenir a la brève, je comprends pas pourquoi Bouygues se plaint ?
C'est la phrase : "le nouveau tarif ( 619 millions d'euros au lieu de 4,95 milliards, prix augmenté d'un pourcentage sur le chiffre d'affaires généré ) aux deux autres opérateurs, Orange et SFR"
que je ne comprends pas prix augmenté d'un pourcentage sur le CA généré.. çà veut dire quoi ? On comprend pas la news !
Si je comprends bien la news... Bouygues a pu acheter une licence car le prix hallucinant de l'epoque exigé etait hors de portée des finances de Bouygues. On a donc remboursé SFR et Orange pour que tout le monde paye le même prix. si ce n'est que SFT et Orange ont même payé un peu plus car ils avaient déjà généré du CA avec cette licence.. je vois pas de quoi se plaint Bouygues.
Le #176668
Free deja est sur le Wimax et pas sur le 3G faut pas confondre les domaines.
--
Renseignes toi. Free s'etait declare interesse par l'achat de la quatrieme et derniere license 3G.
Le probleme, c'est qu'ils n'ont pas les meme finances que ceux qui font une entente sur les prix, et donc ils ont pas les moyens de payer le prix demande (ca te rappelle pas le cas de bouygues decrit ici) Et l'etat refuse categoriquement de baisser le prix.

Pour la news, c'est tout simplement que bouygues a pu payer moins cher que SFR et Orange, mais que le gouvernement en question a decide de ne finalement faire payer que le nouveau prix au deux autres operateurs, et d'augmenter la date limite pour la couverture totale.

En gros, ils auraient voulu que tout le monde paye en fonction de ses propres finances.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #176743
"En gros, ils auraient voulu que tout le monde paye en fonction de ses propres finances."

Alors je vais peut être demander à acheter la quatrième licence, puis la revendre cher à qqn qui voudrait déployer de la 3G
Le #176746
Non, acheter la license 3G, ca implique de signer des engagements sur des objectifs de couvertures dans un certain temps.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #176958
Encore un moyen de devenir riche qui s'envole
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]