La licence GNU General Public Licence sur le déclin ?

Le par  |  9 commentaire(s)
GNU

Selon une récente étude, la licence GPL semble en déclin.

GNUBlack Duck Software, un cabinet de conseil spécialisé dans l'open source, réalise régulièrement des audits concernant quelques 200.000 projets open source répertoriés sur près de 4000 sites web. Selon les derniers résultats, il semblerait que la licence GPL 2.0 (GNU-General Public Licence) perde du terrain avec une diminution de 5% en nombre de licences, bien qu'elle reste encore la plus utilisée avec près de 50% du total des projets open source.

Toutefois, il semblerait que de plus en plus de développeurs migrent vers d'autres licences, jugées moins contraignantes. Et ce n'est pas la récente licence GPL 3.0 qui change la donne, malgré une belle percée avec près de 8% de parts de marché.

Il ne semble pas à priori y avoir une licence plus usitée que les autres, la diminution de la licence GPL profitant à une multitudes de nouvelles licences. Apache par exemple ne totalise que 4% des projets, et à peine plus d'1% pour la Microsoft Public Licence.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #511821
Je suis pas sur qu'en valeur absolu le nombre de licence GPL ait diminué. Le marché grossi et laisse la place à de nouvelle licence.

Cela indique au contraire la bonne santé des logiciels open source ou libre. Le déclin se trouve surtout du côté des licences propriétaires.
Le #511901
A quelles licences penses tu gandalf79 ?
Où as tu vu ou trouvé une quelconque étude sur le grossissement du marché opensource (GPL + autres). Où as tu vu une étude sur le déclin des licences traditionnelles (proprio). Personnellement pour m'être souvent confronté aux problèmes que posent les licences type GPL, je suis pas sur que ça va aller en s'améliorant, ces licences sont tellement contraignantes qu'effectivement elles sont de plus en plus abandonnées.
Le #511971
Je trouve que le titre porte à confusion : que la GPL soit en perte de vitesse est différent du fait qu'elle soit "sur le déclin".

De manière générale, cela ne signifie pas non plus que l'open source soit en perte de vitesse mais que des solutions nouvelles de licences doivent être inventées. La guerre a changée car les positions ne sont plus les mêmes !
Le #511981
Je trouve ca dommage qu'il ne réussissent pas à faire une grosse licence à Option

un peu comme les Creative commons
la tu a des licences dans tout les coins et avant de pouvoir utiliser un bout de code faut réfléchir 2 mois, faire intervenir le département juridique ...
Le #512061
Qu'ils fassent des licences interopérables c'est tout ce qu'on leur demande.
Le #512181
Black Duck n'est pas un cabinet de conseil mais un editeur de solutions pour la réutilisation maîtrisée de composants logiciels et notamment Open Source. Nous aidons les entreprises à utiliser des codes en toute sûreté tout en respectant les obligations de licence.

Black Duck France
Le #512251
La GPL est contraignante ? Surtout pour celui qui veut réutiliser du code sous GPL sans respecter ses clauses ...
Le #512391
ca me dérange qu'on parle de parts de marché pour des licences.... y'a pas de marché...

aussi, la GPL 2 perd 5 points, et la GPL 3 en gagne 8, on m'explique comment on peut en tirer que la GPL (qui gagne donc 3 points) décline??
Le #512641
@tempest69
Le problème de la GPL, c'est de devoir livrer les sources modifié.
Alors que la licence Apache n'oblige pas une tel chose.

En gros la GPL est concus pour proteger le libre, et rester dans libre. Bref il ne reste pas grand chose pour les entreprise derriere tout ca.
Alors que par exemple la licence Apache est concus pour proteger le libre, tout en integrant les problème du non libre.

C'est pas pour rien que Google a choisit Apache pour son Android.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]