WiMax : la liste des licences bientôt publiée

Le par  |  7 commentaire(s)
logo wimax

Nous vous avions relaté il y a quelques mois le mode de procédure concernant l'attribution des licences WiMax par l'ARCEP.

Nous vous avions relaté il y a quelques mois le mode de procédure concernant l'attribution des licences WiMax par l'ARCEP. Voici que se rapproche le moment tant attendu par les opérateurs, FAI et collectivités locales de la publication par l'autorité de régulation des télécommunications des heureux élus.


Conflits d'intérêts

A l'heure actuelle, seule Free possède cette fameuse licence, rachetée en même temps que la société Altitude Telecom. L'annonce début avril d'exploiter prochainement cette licence auprès de ses clients n'a pas manqué de susciter quelques critiques de la part de la concurrence, notamment Neuf Cegetel. Et on le comprend d'autant plus aisément quand on sait que la technologie WiMax met à mal le réseau 3G qui cumule à son désavantage bas débit et coûts exorbitants pour les consommateurs. Le procès qui s'ensuivit donnera finalement raison à Free, qui a acquis tout à fait légalement sa licence.


Le WiMax sur la ligne de départ
Logo wimaxL'arrivée de cette nouvelle liste de prétendants au Wimax devrait dégonfler le ballon. On sait par exemple que les 35 dossiers retenus au terme d'un tri opéré en octobre dernier ( 175 dossiers au départ ) ont été jugés éligibles. C'est au final 22 candidats qui auront droit à leur licence.

Cette licence en poche, les opérateurs pourront alors envisager de donner au WiMax une nouvelle ampleur commerciale. Ce qui annonce une autre belle bataille à venir. Le WiMax a cette particularité de pouvoir couvrir de larges zones de territoire en haut débit. Les oubliés de l'ADSL - et ils sont nombreux - peuvent donc espérer voir prochainement des offres apparaître sur les supports publicitaires. Pas de date précise pour l'instant mais le mouvement va s'enclencher, à n'en pas douter.


Entre théorie et réalité
Juste un petit rappel technique concernant cette technologie héritée du WiFi et cousine de l'ADSL. C'est sur la bande de fréquences des 3,4-3,6 GHz que le WiMax fera son oeuvre. Cela laisse théoriquement la possibilité d'atteindre des débits de l'ordre de 70 Mbits sur une distance portée à 50 kms. En étant optimiste, les spécialistes tablent plutôt sur une portée de 30 kilomètres. Voilà en tout cas, une fois cette liste connue, quelques pistes données aux consommateurs pour espérer enfin voir débarquer le haut débit chez eux.

Entre les ambitions commerciales des uns, la possibilité de doter leur territoire du haut débit pour les autres et enfin avec les discours politiques actuels sur le sujet, il se pourrait bien finalement que cela débouche sur quelque chose d'intéressant ce WiMax.

°°°°°°°
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #116614
Free possede de l'avance par rapport aux autres dans la mesure ou elle possede deja la license (nationale) mais depuis rien de concret n'a été entrepri... La derniere annonce , c'etait une future accessiblité du wimax a tous les freenautes adslisés sans aucun detail...
(voir : http://iliad.fr/presse/2006/CP20060406FR.pdf )
Le #116625
Les rigolos de 9 cegetel !

Quand FREE a été le 1er à sortir la téléphonie VoIP gratos, la concurrence encore au 56k hors de prix s'est étranglée et france télécop a vu partir en masse par la suite, 1 million d'abonnés qui considèrent qu'ils se faisaient arnaquer par l'opérateur histérique...

Quand FREE a sorti le 1er la téléphonie gratos à l'international dont la Chine et les mobiles aux USA et au Canada, apoplexie de la concurrence et de FT !

Et aujourd'hui, pourquoi tant de hargne contre la licence WIMAX de FREE '''

La réponse est là =>" seule Free possède cette fameuse licence, rachetée en même temps que la société Altitude Telecom. L'annonce début avril d'exploiter prochainement cette licence auprès de ses clients n'a pas manqué de susciter quelques critiques de la part de la concurrence, notamment Neuf Cegetel. Et on le comprend d'autant plus aisément quand on sait que la technologie WiMax met à mal le réseau 3G qui cumule à son désavantage bas débit et coûts exorbitants pour les consommateurs."

Donc FREE est coupable, une fois de plus, de vouloir casser les coûts exorbitants pour les consommateurs, avec son WIMAX....et qui sait pourquoi '

....parce qu'une révolution formidable se prépare, quant au téléphone portable, dont l'abonnement est en France près de 5 fois plus cher qu'au Royaume Uni, et d'ici peu, une catastrophe risque de s'abattre sur les 3 opérateurs toujours hors de prix:

=>http://www.agoravox.fr/article.php3'id_article=10830

C'est l'arme fatale de FREE !

Il ne faut jamais oublier que les 3 lascars se sont entendus pour truquer le marché au tarif le plus haut...résultat ' Orange, SFR et Bouygues Telecom condamnés à une amende record de 534 millions d'euros =>http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39291618,00.htm

Et il en est qui veulent récidiver !
Le #116630
"C'est l'arme fatale de FREE !"

MDR

Vive la révolution avec Michel Edouard Leclerc !

Messieurs de l'ARCEP augmenté s'il vous plait la valeure de PIRE (100 mW) du wifi qu'on puisse enfin remettre le wimax a sa place.... Dans un musée.
Le #116635
on dirait que free ne veut pas sortir son arme tout de suite car ca pourrait pousser ses concurrents a se tourner vers une technologie alternative...

donc je pense qu on verra les offres wimax sortir toutes en meme temps... ya plus qu a attendre...
Le #116665
Sotez un peu de chez vous les gars ! Free, par l'intermediaire de Altitude telecom commercialise deja son offre WIMAX, mais le prix de l'antenne et des technicien competent est tellement élevé (le principal fabriquant de ses antennes ne veut pas baisser ses tarifs).
Ducoup il faut un partenariat entre les region/departament et Altitude telecom pour que cela soit accessible. Actuellement chez moi on peut avoir du 1 Mega / 1Mega pour une quarantaine d'euros avec la telephonie illimité.

Quand cela se democratisera, les prix baisseront (rappelez vous les taris des premier modem usb/ADSL !)
Le #116680
groslezard, iwconfig wlan0 power 100mW et pas un mot a l'arcep

* Oups pas bien lu ton commenaire ... je vais refaire mon CP pour la peine
Le #116989
Comme les BLEUS FREE a gagné, les doigts dans l'nez; 9 a perdu, les doigts dans l'c... !!!!

Et oui, comme prévu le Conseil d'Etat vient débouté 9télécom ET france télécom/Orange, ainsi que l'annonce le communiqué de FREE qui présage des déconvenues contre ces 2 opérateurs =>http://www.iliad.fr/presse/2006/CP_300606-2.pdf

La bourse ne s'y est pas trompée avec une hausse record =>http://www.neteco.com/article_20060630173349_free_conserve_sa_licence_wimax_et_s_envole_en_bourse.html

La licence WIMAX de FREE validée par le Conseil d'Etat, signifie la porte définitivement ouverte pour la téléphonie mobile FREE gratuite ou quasiment; évidemment c'est la ruine annoncée de SFR actionnaire de 9 télécom, et de France télécom actionnaire de Orange, déjà condamnés à 534 millions d'euros, pour avoir "truqué" le marché de la téléphonie mobile, qui avaient déposé la requête qu'ils viennent de perdre !

A terme, se profile la révolution dans la téléphonie mobile quasi gratuite =>http://www.clubic.com/actualite-19253-philips-controleur-wifi-802-11g-pour-mobile.html







Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]