Une nouvelle barrière symbolique a été franchie pour le moteur de recherche Google. Dans son rapport de transparence, il fait désormais état du million de sites Web concernés par des demandes de suppression de contenu. Des demandes qui sont en rapport avec des atteintes aux droits d'auteur.

Ce gros chiffre couvre la période allant de mars 2011 à février 2017, soit depuis que Google publie ce genre de statistiques. Au total, ce sont quelque 2,13 milliards de liens considérés pirates qui ont été supprimés.

Toutes les demandes de déréférencement de liens faites par des représentants d'ayants droit ne sont pas forcément suivies par Google, même si le taux de suppression avoisine tout de même 91 %. La raison la plus fréquente du non de Google est tout bêtement le fait de doublons (plus de 137 millions d'URL dupliquées), devant près de 57,5 millions de simples rejets.

Google-transparence-url-droits-auteur

En nombre d'URL dont le retrait a été demandé, 4shared.com fait la course en tête devant mp3toys.xyz et rapidgator.net. On retrouve derrière uploaded.net.