Nettop Linux : Linutop 4 plus compact et moins gourmand

Le par  |  1 commentaire(s) Source : GinjFo
Logo Linutop

Après les Linutop, Linutop 2 et Linutop 3, voici le Linutop quatrième du nom qui pointe le bout de son nez, s'annonçant plus compact, bien plus léger et encore moins gourmand en énergie.

Logo LinutopAlors que son prédécesseur le Linutop 3 annonçait des dimensions 23,5 x 23,6 x 5,5 centimètres, un poids de 1,9 kilogramme et une consommation énergétique de 20 Watts, le Linutop 4 n'affiche en effet plus que 18,2 x 20,1 x 3,6 centimètres, 936 grammes et 14 Watts.

Une réduction, un allègement et un appétit moins important qui s'expliquent par une connectique un poil réduite, avec une entrée audio en moins ( celle à l’arrière ), un port USB en moins ( un des quatre à l’arrière ) et un port Série qui a été enlevé ( il était à l’arrière ), mais aussi par un support pour le maintien à la verticale qui a disparu au profit d'une installation derrière l'écran privilégiée.

Linutop 4 avant
L'avant du Linutop 4 ( cliquer pour agrandir )
Linutop 4 arrière

L'arrière du Linutop 4 ( cliquer pour agrandir )

Linutop 4
Le Linutop 4 peut prendre place derrière un écran ( cliquer pour agrandir )

Mis à part quelques connectiques et un support en moins, le Linutop 4 bénéficie globalement du même équipement que le Linutop 3 : processeur Intel Atom N270 cadencé à 1,6 GHz, mémoire vive de 1 Go extensible à 2 Go, circuit graphique Intel GMA avec sortie VGA / DVI, contrôleur réseau Gigabit Ethernet, mémoire flash d'une capacité de 2 Go et ports USB 2.0.

Et c'est toujours le système d'exploitation maison Linutop OS 4.0, basé sur Linux, qui a été retenu pour orchestrer le tout.

Comptez 400 euros HT pour ce nettop sous Linux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #779751
Je l'ai vu au salon linux mercredi. Le rendu est sympa, surtout niveau compacité. Le stand était plein alors je n'ai pas pu trop prendre d'info, mais la démo en fonctionnement borne d'affichage avait l'air plutot convaincante.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]