Linux compatible avec le Cell de la PS3

Le par  |  11 commentaire(s) Source : ZDNet

La nouvelle version du noyau Linux est compatible avec le processeur Cell d'IBM qui équipera la future console Playstation 3 de Sony.

La nouvelle version du noyau Linux est compatible avec le processeur Cell d'IBM qui équipera la future console Playstation 3 de Sony.


Disponible depuis quelques jours déjà, la nouvelle version 2.6.16 du noyau Linux propose une nouveauté intéressante avec le support de l'architecture processeur Cell, développée par IBM, Sony et Toshiba, et qui équipera la future PS3 de Sony attendue pour novembre 2006.

Mais cette nouvelle puce ne sera pas uniquement réservée à la PS3 puisqu'elle équipera également les serveurs haut de gamme.

Pour rappel, le Cell est basé sur un cœur central de type PowerPC épaulé par huit cœurs dédiés à des tâches spécifiques. Dans la dernière version 2.6.16 du noyau Linux, on retrouve justement un système de fichier virtuel ou SPU ( Synergistic Programming Unit ) qui permet de contrôler ces différents cœurs en parallèle.

Outre la PS3, ce nouveau noyau, via un patch dédié, offre le support d'une autre puce multicoeur qui est l'Ultrasparc T1 (Niagara) de Sun Microsystems. Pour ceux qui l'ignorent, il s'agit de la dernière puce RISC du constructeur américain, qui dispose de huit cœurs et qui s'adresse également aux serveurs haut de gamme. Jusqu'à présent, cette puce ne pouvait fonctionner qu'avec l'OS Sun Solaris.


Avec ce nouveau noyau, Linux s'ouvre donc aux architectures multi-coeurs de tous types.


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #96043
Pour compléter l'info ...
le proc UltraSparc T1 est un proc libre, mis sous licence libre par Sun, donc il est évident que beaucoup de gens prennent le support du noyau linux très au sérieu ... car cela peu amenner à terme à une machine entièrement libre (ou presque !)
http://opensparc.sunsource.net/nonav/index.html

De plus les qualités du processeurs Sun n'est plus à prouver ... yabon
Le #96046
perso, ça me fait alluciné : la ps3 aura le même proc que les serveurs haut de gamme...
Le #96060
NAN!
le cell n'evoluera pas sur la PS/3 pendant des annees, ce ne sera pas le cas sur les autres machines.
De plus le cell n'a que 7 DSP(SPE) contre 8 pour les stations.
Le #96062
RISC, pas RISQ (Reduced Instruction Set Coomputer)

cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/RISC
Le #96071
moi je suis perplexe. l'architecture du cell a n'est pas du tout flexible , je me demande comme celui ci va gerer un OS face a nos vieux AMD/intel
Anonyme
Le - Editer #96078
@panurge
Vu la taille du design, ca tient pas dans un FPGA...donc pas a la portee de Mr tout le monde (a moins d'avoir les moyens pour faire un ASIC...).
La licence est bien GPL (je me mefie de Sun) pour le design...
il y a d'autres processeurs softcore libres rassembles sous http://www.opencores.org/browse.cgi/filter/category_microprocessor

Ils sont synthetisables dans un FPGA et sont supportes par Linux...
tu as :
- l'openRISC http://www.opencores.org/pnews.cgi/list/or1k'no_loop=yes

tu as aussi :
- le Leon http://www.gaisler.com/index.html
Le #96080
amenophis57
A quoi tu vois qu'il n'est pas flexible ' A sa non compatibilite x86 '
Le #96095
Livré avec circuit de refroidissement et bonbonne d'azote liquide. Ils sont fort chez IBM !
Le #96107
Plusieurs entreprises sérieuse ou l'erreur n'as pas sa place sont vivement intéressé au développement du CELL. (La NASA et l'armée entre autre)
Le #96111
D'aprés plusieurs étude américaines, il semblerait que les jeux permettent de relaxer les soldats et les aiders à dormir, d'ou une possibile intégration de la PS3 à l'intérieur des char Abhram et autres apache (helicopere autodestructible).

Arf on me signale dans mon oreillette que les cosmonautes pourraient aussi être concernés pour soigner leurs manque du pays pendant les longues soirées d'hivers au coin du hublot.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]