Gnome vs KDE : la paix des ménages '

Le par  |  22 commentaire(s) Source : LMI
Projet Portland

Le projet Portland de l' OSDL a pour but de permettre le développement d'applications compatibles avec les deux principaux environnements graphiques de bureau de Linux.

Le projet Portland de l' OSDL a pour but de permettre le développement d'applications compatibles avec les deux principaux environnements graphiques de bureau de Linux.

Projet portlandS'il y a un sujet houleux qui divise les linuxiens, c'est bien le choix de l'environnement graphique lorsque celui-ci paraît nécessaire.

Sans manquer de respect aux différentes offres disponibles, il faut bien avouer que principalement, le choix de l'utilisateur s'oriente vers Gnome ou KDE. Ce dernier qui, pour la petite histoire, pourrait bien être adapté sous Windows ( sans émulation ), par la société Trolltech dont le nom laisse pour le moins dubitatif.

Initié en décembre 2005 sous l'impulsion conjointe de freedesktop.org et de l' Open Source Development Labs qui a récemment créé un comité technique pour le noyau Linux, le projet Portland va tenter de contenter les adeptes de l' OS au manchot éparpillés des deux côtés de la banquise.

Le but avoué de Portland est en effet de permettre aux développeurs de créer une application unique fonctionnant à la fois sous Gnome et KDE en liant les Application Programming Interface de ces derniers.

Sortie prévue en mai pour une première version bêta et en juin de cette année pour la version 1.0 finale.

Joli projet qui outre l'aspect séduction pour attirer de nouveaux utilisateurs de Linux, permettra notamment de palier sans le recours à des artifices, certains problèmes de choix d'applications en fonction d'un environnement graphique ( cas de Amarok par exemple ).

Maintenant, de là à enterrer la hache de guerre entre les partisans de tel ou tel environnement, cela paraît utopique et tous en choeur, vous pouvez crier haut et fort : Trooooolllll !!!!!

De quoi resserrer quand même les liens de la communauté.

Consulter le wiki consacré à Portland

Linux gnome kde


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #98758
alors la cautionne a 2000%.le portage des applis de gnome a kde est une vraie plaie
Le #98759
@ freeman : tu as compris quoi au projet Portland '
Car si c'est pour avoir Amarok en GTK , on va pouvoir utiliser Nautilus avec QT '
Le #98760
je vois pas en quoi c'est une plaie, j'utilise KDE, et Totem, gftp, ... fonctionnent parfaitement
Le #98761
a mon avis, c'est pr faire un pont entre différents environnements graphique.on verrabien ce que ca va gere
Le #98763
@nico
je parle pas d'utilisation mais de coder les applis et faire qu'elles soient compatbiles dans les deux environnements
Le #98764
Ils en ont du pain sur la planche,
Apres gnome/kde, on aura udev/coldplug, vim/emacs, perl/python, gnu-linux/linux, sendmail/postfix, mod_php/mod_perl, alsa/oss, links/lynx, bash/csh, xchat/irssi, Apache/zope etc etc etc etc

La banquise n'est pas morcelée en 2 blocs, mais en une multitude de petits ilots a trolls. Je ne cache pas que c'est un de mes aspect préféré de linux, le troll.
Le #98765
m'enfin ... c'est moi où ils réinventent le fil à couper le beurre !
Les deux environnements se mélangent bien et avec l'apparition de Freedesktop, l'intégration des softs installés se fait tout seul dans les menus, j'ai un peu de mal à comprendre ce que va apporter Portland hormis une couche supplémentaire qui va allourdir encore les environnements.
Après si c'est juste visuel, certains soft permette de choisir la bibliothèque graphique à la compilation (Amaya, Celestia me viennent en tête !)

Donc bon, pour le moment je suis pas convaincu du truc, mais je demande qu'à l'être ...


@ Kertiam : tu te mélanges les crayons mon lapin, les environnements graphiques ne se limitent pas à KDE/Gnome, tout comme les éditeurs à Vim/Emacs, ou encore tes autres duos, ils existent bien plus de choix que ça !
Le #98768
la meilleure chose qui arrive a linux en ce moment c'est la base commune DCC
Le #98769
il existe dèjà la LSB ! auquel les acteurs Debian de la DCC doivent se plier (sauf Ubuntu !)
Le #98771
panurge, sans rire '
Heureusement que tu es là, j'ai failli oublier pico/nano.

P.S. C'est quoi cette attitude tatillonne qui fleurie sur gnt de faire dire n'importnawak aux autres ' Tu as vu où que je limitais à 2 programmes pour la mm fonction ' Tu as lu où que je limitais les eg à KDE/Gnome '
Si tu avais pas lu, mon post traitait des trolls les plus virulents dans le monde de l'open source.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]