Pour les adeptes de la compilation qui n'attendent pas une intégration dans leur distribution favorite, une nouvelle version stable du noyau Linux est disponible. Elle est numérotée 3.9. Elle permet notamment de tirer plus amplement parti d'une solution de stockage SSD.

Dans ce kernel, la carte des périphériques ( device-mapper ) permet à un utilisateur de configurer un SSD en tant que cache pour un autre dispositif de stockage plus lent comme un disque dur et ainsi booster ses performances.

The H Open explique que cette fonctionnalité expérimentale est en mesure " d'accélérer l'écriture de données car elle permet au SSD plus rapide de mettre en cache les données puis, dans un moment de calme, les transférer sur le disque dur plus lent ".

Le kernel 3.9 apporte également la prise en charge de la virtualisation KVM sur une architecture ARM, le support de RAID 5 et 6 avec le système de fichiers Btrfs, des mises à jour de pilotes pour les processeurs graphiques AMD Optimus et les puces Intel Haswell à venir.

LinuxFr.org détaille en français les nouveautés de Linux 3.9.