Linux : version 3.0 avec contribution Microsoft

Le par  |  2 commentaire(s)
linuxintro

Le noyau Linux passe en version 3.0. Un changement dans la numérotation voulu pour célébrer les 20 ans du noyau pour lequel Microsoft est dans le Top 5 des contributeurs.

linuxintroCette année, le noyau Linux fondé par Linus Torvalds fête ses vingt ans. C'est pour célébrer ce vingtième anniversaire qu'il fait un saut de version pour passer de 2.6.39 à 3.0. Un gros saut dans la numérotation qui n'est cependant pas le reflet de changements majeurs.

" C'est simplement une manière de laisser de côté un système de numérotation qui ne convenait plus, et ce en l'honneur des vingt ans de Linux ", a précisé Linus Torvalds. De nouvelles fonctionnalités sont néanmoins présentes comme la défragmentation automatique pour le système de fichiers Btrfs ( qui sera utilisé par défaut dans Fedora 16 ), un compilateur à la volée pour les paquets du Berkeley Packet Filter, des améliorations pour la virtualisation avec Xen ( support de Dom0 ; premier domaine démarré par l'hyperviseur Xen au boot ).

Comme traditionnellement, le support matériel a gagné du galon avec l'architecture Fusion de type Llano d'AMD, quelques matériels Realtek rtl81xx ( WiFi ) ou encore un pilote basique pour Microsoft Kinect.

Ce pilote Kinect ne fait pas partie des contributions de la firme de Redmond au noyau Linux, mais on retrouve néanmoins Microsoft dans le Top 5 des éditeurs qui ont contribué à cette mouture 3.0. C'est ce qu'a récemment souligné Linux Weekly News, et de voir ainsi Microsoft se placer derrière Red Hat, Intel et Novell, et presqu'à égalité avec IBM.

Bien évidemment, cette contribution de Microsoft est loin d'être désintéressée et tient essentiellement aux lignes de code pour assurer l'interopérabilité dans le domaine de la virtualisation avec son propre hyperviseur Hyper-V ( des lignes de code " offertes " en 2009 ).

Pour en apprendre plus sur le noyau Linux 3.0 et cela en français dans le texte, on pourra consulter le très complet article paru sur LinuxFr.org.

Complément d'information
  • Le noyau Linux en version 4.3
    Nouvelle version stable disponible pour le noyau Linux. Une mouture 4.3 avec prise en charge de l'architecture graphique de la nouvelle génération de processeurs Intel et AMD, et l'adieu à EXT3.
  • Noyau Linux 3.1 : virtualisation et Wiimote
    Le noyau Linux passe en version 3.1. Améliorations pour la virtualisation et petite curiosité avec l'intégration d'un pilote pour le support du contrôleur Wiimote de la console de jeu vidéo Wii de Nintendo.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #810621
Si M$ supportait vraiment linux, il aurait implémenter les drivers pour les partitions Extfs4, Reiserfs et d'autre.

L'intérêt de M$ pour linux est surtout du au fait que les systèmes en entreprise sont de plus en plus hétérogène et qu'il faut qu'il se diversifie pour proposer des solutions autres que ses produits.

Du coup on se prends à rêver d'un OS Windows respectant enfin la norme POSIX.
Le #811031
Qu'est-ce que ce "hyperviseur Hyper-V" ?
Quelqu'un pourrait l'expliquer en deux mots ?
Quel genre de virtualisation, et à quoi ça sert ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]