Cette année, le noyau Linux fondé par Linus Torvalds fête ses vingt ans. C'est pour célébrer ce vingtième anniversaire qu'il fait un saut de version pour passer de 2.6.39 à 3.0. Un gros saut dans la numérotation qui n'est cependant pas le reflet de changements majeurs.

" C'est simplement une manière de laisser de côté un système de numérotation qui ne convenait plus, et ce en l'honneur des vingt ans de Linux ", a précisé Linus Torvalds. De nouvelles fonctionnalités sont néanmoins présentes comme la défragmentation automatique pour le système de fichiers Btrfs ( qui sera utilisé par défaut dans Fedora 16 ), un compilateur à la volée pour les paquets du Berkeley Packet Filter, des améliorations pour la virtualisation avec Xen ( support de Dom0 ; premier domaine démarré par l'hyperviseur Xen au boot ).

Comme traditionnellement, le support matériel a gagné du galon avec l'architecture Fusion de type Llano d'AMD, quelques matériels Realtek rtl81xx ( WiFi ) ou encore un pilote basique pour Microsoft Kinect.

Ce pilote Kinect ne fait pas partie des contributions de la firme de Redmond au noyau Linux, mais on retrouve néanmoins Microsoft dans le Top 5 des éditeurs qui ont contribué à cette mouture 3.0. C'est ce qu'a récemment souligné Linux Weekly News, et de voir ainsi Microsoft se placer derrière Red Hat, Intel et Novell, et presqu'à égalité avec IBM.

Bien évidemment, cette contribution de Microsoft est loin d'être désintéressée et tient essentiellement aux lignes de code pour assurer l'interopérabilité dans le domaine de la virtualisation avec son propre hyperviseur Hyper-V ( des lignes de code " offertes " en 2009 ).

Pour en apprendre plus sur le noyau Linux 3.0 et cela en français dans le texte, on pourra consulter le très complet article paru sur LinuxFr.org.