Environnement de bureau : booster Linux sans patch

Le par  |  11 commentaire(s)
linuxintro

Après les lignes de code adoubées par Linus Torvalds pour être prochainement intégrées dans le noyau Linux et booster les performances dans un environnement de bureau, un développeur Red Hat propose quatre ligne de code.

linuxintroLa semaine dernière, le créateur du noyau Linux en personne n'avait pas caché son enthousiasme pour le travail effectué par Mike Galbraith. Ce dernier a produit un patch pour le noyau Linux qui ajoute un peu plus de 220 lignes de code, et plus précisément relatives à l'ordonnanceur en modifiant la manière dont il opère.

Ce patch est prévu pour créer automatiquement des groupes de tâches pour chaque TTY de façon à améliorer l'interactivité dans un environnement de bureau et dans le cadre d'une utilisation lourde. Il est censé réduire la latence d'un facteur 10 avec un environnement graphique. Phoronix a constaté des améliorations de performances lors de la lecture d'une vidéo en 1080p.

Généralement très critique, Linus Torvalds a salué ce petit patch pour son amélioration des performances et l'a notamment trouvé très intéressant pour son impact positif sur la vitesse de chargement des pages Web. " J'avais toujours associé cela avec les performances du réseau ". Le patch devrait être intégré dans la version 2.6.38 du noyau Linux.

Sans attendre cette intégration, un développeur Red Hat propose lui quatre lignes de code pour parvenir à un résultat similaire, soit éditer le fichier ~/.bashrc de l'utilisateur et ajouter quelques commandes. WebUpd8 explique la démarche à suivre pour Fedora et Ubuntu.

La solution proposée par Lennart Poettering est plus facile à mettre en œuvre et peut s'effectuer à la demande de l'utilisateur. Pour Linus Torvalds, la différence entre les deux approches réside dans l'automatisation, et en ce sens, sa préférence va du côté du patch pour le noyau Linux. " C'est quelque chose que nous voulons faire pour tous les utilisateurs, et pour tous les shells, avec la certitude que cela sera fait automatiquement ".

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #716111
Je sais plus ou j'ai lu ca mais ce patch n'était pas censé amélioré les performances du système quand il est "bien chargé" au détriment d'une baisse de performance lors d'une utilisation basique ?
Le #716191
Comment, linux n'est pas parfait, ciel !
Le #716231
@Solidsnake

Ben il serait temps de revoir vos sources, et d'apprendre a les critiquer ?

Deja j'aimerais que vous m'expliquiez comment un systeme moins charge devient subitement moins reactif - je suis sur que ca en interessera plus d'un sur ce forum !

C'est d'autant plus absurde que meme sans ce patch, Linux etait deja largement plus reactif que windows. Linux a historiquement ete un OS serveur qui peut aujourd'hui s'utiliser comme client par Mme Michu, la ou windows reste un OS client qui essaie de jouer les serveurs - on ne joue pas dans la meme cour...

Ce patch ne fera qu'enfoncer un peu plus l'ecart flagrant entre les deux OS. Sans compter que Linux se passe d'antivirus, et recupere donc autant de ressources machines gaspillees sous windows...

Le #716321
@Hansi

Vu l'impétuosité de vos dire.
Je ne peux que vous invitez a revoir vos source.
Car de nos jour, les noyaux qui habite le coeur de Windows sont issu de la famille NT. Un noyaux qui a été conçus pour jouer le rôle de serveur, et non de client.
On voit donc bien effectivement la différence entre les cours des deux OS..., c'est a dire la meme cible

D'autre par, un antivirus n'est pas superflux, s'il est vrai que le nombre de virus s'attaquant a la plateforme unix (et dérivé ) est faible, cela ne veux pas dire qu'il n'en existe pas, ou que la croissance de ces derniers n'est pas en augmentation. Ou meme que cette plateforme ne peux servir de relai pour des virus destiné a d'autre plateforme.
De plus il est admirable de voir qu'utiliser un antivirus est gaché des ressource, là ou un systeme unix prefére garder du cache au cas ou!
Dans tout les cas n'avons nous pas des ressources prisent sur le systeme qui ne sont pas disponibles à l'instant "T" pour d'autres applications?
Dans tout les cas, l'OS n'est il pas capable de reafecter ces ressources, et de se débarasser de l'inutile?

Enfin Solidsnake ne fait que posé une question qui attend une confirmation ou une affirmation. Et pas une condanation.
Le #716431
Hansi >"Linux etait deja largement plus reactif que windows"
Mais oui mais oui...

"Linux a historiquement ete un OS serveur qui peut aujourd'hui s'utiliser comme client par Mme Michu, la ou windows reste un OS client qui essaie de jouer les serveurs - on ne joue pas dans la meme cour..."
La jour où Linux occupera la même part de marché que Windows occupe du côté serveur, côté client on en reparlera.
Son historique serveur ne fait pas de lui un meilleur OS que Windows, il a seulement une cible différente.

"Sans compter que Linux se passe d'antivirus, et recupere donc autant de ressources machines gaspillees sous windows"
Un antivirus sous Windows est aussi indispensable qu'un antivirus Linux. Pour ma part, ça fait longtemps que je m'en passe dans les deux cas.
Le #716461
Sinon combien d'entre vous ont linux ????

Moi oui et j'ai regardé comment faire, étant plus que newbie sur l'OS du Puinguin (ou Manchot). C'est quand même assez complexe quand on sait.

Je préfère attendre un patch que de faire n'importe quoi.
Le #716491
@Jarode
Excellent !

Enfin, il y en a quand même qui trouvent le moyen de critiquer Windows alors que l'article n'a aucun rapport...
On voit bien l'anti-MS...
Le #716501
J'ai essayé 48 heures. Y a pas un truc qu'il a voulu faire sans planter. J'ai renvoyé le pingouin sur sa banquise (c'était une suse 10.3).
Le #716561
J'ai essayé sur mon linux, ca marche bien. Les pages firefox s'affichent plus vite qu'avant.

Le #716681
Les gars, ils installent ubuntu, l'utilisent 24 heures et osent faire des comparaisons...
Comparer un OS bancal et iconifié avec un OS des plus puissants supercalculateurs du monde, un Os scientifiques, de développeurs, faut le faire...
gnu/linux a été adapté au desktop, faut-il le préciser continuellement ?
Quand gnu/linux a lançé compiz, microsoft lançait lui la transparence des fenetres.
kinectic n'est qu'un hack de la manette WII. lol
j'hallucine....
Surtout qu'ansi n'a pas tord. Notre blogueuse luchy vous a contaminé, spapossible.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]