La semaine dernière, le créateur du noyau Linux en personne n'avait pas caché son enthousiasme pour le travail effectué par Mike Galbraith. Ce dernier a produit un patch pour le noyau Linux qui ajoute un peu plus de 220 lignes de code, et plus précisément relatives à l'ordonnanceur en modifiant la manière dont il opère.

Ce patch est prévu pour créer automatiquement des groupes de tâches pour chaque TTY de façon à améliorer l'interactivité dans un environnement de bureau et dans le cadre d'une utilisation lourde. Il est censé réduire la latence d'un facteur 10 avec un environnement graphique. Phoronix a constaté des améliorations de performances lors de la lecture d'une vidéo en 1080p.

Généralement très critique, Linus Torvalds a salué ce petit patch pour son amélioration des performances et l'a notamment trouvé très intéressant pour son impact positif sur la vitesse de chargement des pages Web. " J'avais toujours associé cela avec les performances du réseau ". Le patch devrait être intégré dans la version 2.6.38 du noyau Linux.

Sans attendre cette intégration, un développeur Red Hat propose lui quatre lignes de code pour parvenir à un résultat similaire, soit éditer le fichier ~/.bashrc de l'utilisateur et ajouter quelques commandes. WebUpd8 explique la démarche à suivre pour Fedora et Ubuntu.

La solution proposée par Lennart Poettering est plus facile à mettre en œuvre et peut s'effectuer à la demande de l'utilisateur. Pour Linus Torvalds, la différence entre les deux approches réside dans l'automatisation, et en ce sens, sa préférence va du côté du patch pour le noyau Linux. " C'est quelque chose que nous voulons faire pour tous les utilisateurs, et pour tous les shells, avec la certitude que cela sera fait automatiquement ".