Linux et les jeux vidéo ne sont vraisemblablement pas faits pour s'entendre. Si certains studios de développement sont intéressés pour porter leurs titres sur la plateforme, la révolution de Linux reste un véritable serpent de mer, et les investissements se veulent peu rentables.

Steam publie d'ailleurs régulièrement des résultats sur son enquête focalisée sur le matériel et les logiciels de ses utilisateurs ( seuls les utilisateurs qui le souhaitent peuvent participer au programme). Et le constat est là : moins de 1% des joueurs pratiquent depuis une plateforme opérant sous Linux.

Steam OS Certes, le panel ne peut pas se targuer d'être représentatif de la généralité, mais il indique toutefois une tendance. Si le catalogue de Steam dans l'univers Linux s'est étoffé ces dernières années et continue de l'être pour alimenter les Steam Machines à venir, c'est bien Windows qui concentre la grande majorité des joueurs.

Pire encore, selon Steam, Apple et Mac OS X arrivent à dépasser largement Linux en concentrant 3,16% des joueurs...

Dans ces conditions, on se demande alors pourquoi Valve mise tant sur SteamOS et ses consoles de salon... Si la firme est prête à investir et a réussi à motiver quelques éditeurs et créateurs de contenu à s'inviter dans l'aventure Linux, le manque de joueurs, et donc de rentabilité pourrait rapidement enterrer le projet. C'est pour cela que le lancement des Steam machines sera capital, Valve espère que ses consoles pourront véritablement relancer Linux dans l'univers du jeu vidéo.