Linux : Steam passe le cap des 1500 jeux compatibles avec l'OS libre

Le par  |  28 commentaire(s) Source : Arstechnica
Steam OS

Alors que SteamOS s'apprête à déferler chez les joueurs au travers des Steam Machines, la plateforme de diffusion de jeux de Valve dépasse enfin le cap des 1500 jeux officiant sous Linux.

C'est en novembre prochain que les joueurs pourront mettre la main sur les premières Steam Machines commerciales, les plateformes de jeu basées sous Steam OS, un système développé par Valve sur la base de Linux.

steam linuxAvec ces machines, Valve souhaite faire le pont entre le PC et la console de salon. Mais en choisissant Linux, il se présente un problème : celui du catalogue de titres compatibles avec le système.

Valve y travaille depuis 2013 et l'annonce des premiers titres de Steam compatibles avec Linux. Mais force est de constater que la progression n'est pas aussi rapide qu'avec Windows : en février 2015, on ne comptait que 1000 titres commerciaux compatibles avec l'OS libre.

Mais les choses semblent s'accélérer à l'approche des Steam Machines, puisque désormais, ce sont 1500 titres qui sont référencés dans la partie Linux de Steam. Depuis le début de l'année, ce sont 100 titres Linux par mois qui viennent gonfler le catalogue de la plateforme. Il faudra du temps pour rattraper le catalogue Windows qui compte 6500 jeux, et même celui d'OS X qui compte 2350 titres, mais les précommandes des joueurs concernant les Steam Machines et les accessoires de Valve encouragent les développeurs à sauter le pas.

Si les choses continuent sur cet élan, Valve pourrait avoir été l'instigateur d'une petite révolution dans le domaine informatique en permettant enfin à Linux de véritablement s'imposer au grand public. Ces prochaines années pourraient signer un revirement dans l'équilibre du marché des OS et Linux pourrait enfin avoir la chance de venir concurrencer sérieusement Windows.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1860933
Le manque de jeu est tout ce que je reproche à Linux. Je n'attends rien des Steam Machines en elles-même, mais ce serait formidable si le développement de jeux PC/MAC/Linux se généralise grâce à elle.
Le #1860936
wtfman a écrit :

Tout ce que je reproche à Linux. Je n'attends rien des Steam Machines en elles-même, mais ce serait formidable si le développement de jeux PC/MAC/Linux se généralise grâce à elle.


Tu reproches quoi à Linux alors ?
Le #1860937
BigPapy a écrit :

wtfman a écrit :

Tout ce que je reproche à Linux. Je n'attends rien des Steam Machines en elles-même, mais ce serait formidable si le développement de jeux PC/MAC/Linux se généralise grâce à elle.


Tu reproches quoi à Linux alors ?


Le manque de support pour les jeux vidéos si j'ai bien compris
Anonyme
Le #1860938
BigPapy a écrit :

wtfman a écrit :

Tout ce que je reproche à Linux. Je n'attends rien des Steam Machines en elles-même, mais ce serait formidable si le développement de jeux PC/MAC/Linux se généralise grâce à elle.


Tu reproches quoi à Linux alors ?


..... c'était un raccourci pour dire que le manque de jeux est tout ce que je reproche à Linux encore aujourd'hui, moins qu'hier. Et si ces machines permettent de rendre les sorties quasi systématiques sur tous les supports y compris Linux, ce sera effectivement une petite révolution pour le jeu vidéo et potentiellement une grosse pour l'expansion de l'OS version bureau. Il était temps qu'un gros acteur du secteur s'y mette.
Le #1860942
1000 jeux c'est bien mais lesquels ?

La bibliothèque steam est remplie de jeux qui n’intéressent personne ou presque.
Anonyme
Le #1860944
5COMM a écrit :

1000 jeux c'est bien mais lesquels ?

La bibliothèque steam est remplie de jeux qui n’intéressent personne ou presque.


C'est bien là le problème, ils ont bien gonflé le nombre avec les jeux indépendants, qui en large majorité, peinent à attirer les foules, et une poignée de portages de bonnes licences type XCOM, Civilization, Dying Light ou encore le catalogue Paradox.

Mais tant qu'on y verra pas de manière systématique, les dernières sorties, et particulièrement les grosses licences, comme c'est le cas maintenant avec Mac. Et bien ce sera toujours que tentant, jamais définitif; s'il faut tout de même se coltiner un dual boot, alors qu'ils sont tous dispo sous Windows, et à moindre mesure sur Mac.

C'est valable pour Steam, mais faut se dire qu'y a d'autres licences qui pourraient pousser à passer au tout linux s'il elles étaient portée dessus, The Sims, CoD, Fifa, NFL etc
Le #1860945
le problème si le jeux a un contrat avec les consoles il ne sortira pas aussitôt sur steamplay
pour l'instant elle n'est pas sorti on c'est pas si elle sera si mieux qu’une console sans parler de sa puissance.

Pourtant il serai avantageux moins de piratage.
A ce que je sache Windows c'est son défaut
Anonyme
Le #1860946
triaca a écrit :

le problème si le jeux a un contrat avec les consoles il ne sortira pas aussitôt sur steamplay
pour l'instant elle n'est pas sorti on c'est pas si elle sera si mieux qu’une console sans parler de sa puissance.

Pourtant il serai avantageux moins de piratage.
A ce que je sache Windows c'est son défaut


Rien ne réglera le problème du piratage, autre qu'un prix en sérieuse baisse (et c'est plutôt l'inverse quand je vois FIFA à 100€ et les nouveaux titres de 60 à 90€ selon le support, le PC étant le moins cher en général). Le publique consoles n'est pas le même que celui des PC, y a plus de chance qu'un Gamer PC s'achète une Steam Marchine, quand un Gamer console est fanboy de la PS ou de la xBox et ne la lâchera que si la Steam Machine devient une référence dans le salon.

On peut aussi ajouter que la Steam Machine peut mettre le Bronx niveau piratage, c'est qu'une console ça peut se pirater mais c'est pas à la portée de tous et y a risque de blocage niveau matériel sur les deux majors. Alors qu'une machine sous Linux offre de bonnes chances de piratages et de modifications, et par extension, une attractivité limitée mais réelle.
Le #1860948
Si les jeux étaient développé en OpenGL au lieu de DirectX on en aurait encore davantage, et cela permettrait de s'installer chez les particuliers/gamers...
Le #1860950
wtfman a écrit :

Le manque de jeu est tout ce que je reproche à Linux. Je n'attends rien des Steam Machines en elles-même, mais ce serait formidable si le développement de jeux PC/MAC/Linux se généralise grâce à elle.


Personnellement, malheureusement, il n'y a pas que le manque de jeux que je reproche à Gnu Linux.

Il manque aussi cruellement de logiciels profesionnels (et je ne parle pas de semi-professionnel).

C'est pour cela que j'ai un dual boot Gnu Linux / Windows.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]