Linux sur le bureau, pas pour demain !

Le par  |  22 commentaire(s) Source : Le Monde
linux windows colinux logo

  On le sait, les systèmes GNU/Linux et ses dérivés du monde Opensource,  comme Firefox, OpenOffice ont le vent en poupe depuis quelques temps et se présentent comme une alternative viable à Microsoft.

 Linux windows colinux logo

On le sait, les systèmes GNU/Linux et ses dérivés du monde Opensource,  comme Firefox, OpenOffice ont le vent en poupe depuis quelques temps et se présentent comme une alternative viable à Microsoft.

Pourtant, Linux reste marginal sur le bureau des utilisateurs, dixit C. Gulker d'Adobe, pour cause d'état d'esprit des utilisateurs.

Bien sûr avant tout, les systèmes d'exploitation comme le Mac OS X et Linux souffrent de la prééminence de Microsoft et de son "Branding"

Du Nord au Sud, de l'Ouest à L'Est, tout le monde connaît Windows et une entreprise a plus de facilité de s'équiper en Microsoft, plutôt que de former son personnel.

Bien sûr, l'objectif des entreprises reste le fait de réduire ses coûts et augmenter ses parts de marché, ce pourquoi Linux coûterait moins cher, mais dans sa migration sur les postes, ralentirait la cadence

Le passage d'un environnement à un autre prend des allures de révolution, difficile à intégrer et donc coûteux en temps.

Pourtant C. Gulker explique que le changement n'est pas perturbant.

La migration de l'un vers l'autre ou la mise à jour logiciel majeure de Windows prendrait le même temps. Lors du changement de matériel, passer sous Linux ne perturbe pas plus le travail.

Gulker reconnaît que Linux a encore des progrès à faire pour s'intégrer au monde du travail, en particulier en veillant à maintenir une plus grande cohérence lors des mises à jour de versions, en assurant un meilleur support pour les périphériques ou les appareils nomades et, enfin, grâce à des manuels plus accessibles.

Maintenant avec l'expérience, les entreprises migrantes, reconnaissent avoir réaliser des économies en terme de licences, coûts administratifs et matériels.

Ah ! On sourira en pensant que Chris Gulker, directeur produit chez Adobe, a quasiment ignoré Linux pendant des années pour porter les produits de la marque sous Mac OS X.

Moralité, comme nous l'a enseigné Monsieur de LaFontaine, Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.

Et comme l'aime à le répeter votre serviteur, sans Marketing point de salut !

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #41798
on les attend tjrs les produits adobe sous linux .perso j aimerais bien photoshop car j aime pas trop the gimp.
Le #41799
Linux reste surtout a la traine dans tout ce qui est de l'assistance technique assistée par ordinateur tel que cao/dao/gpao la gestion de stock, management de la Qualité etc etc etc.
Aucun erp digne de ce nom n'existe et c'est normal, vu qu'un erp doit s'adapter a l'entreprise et non le contraire, c'est dur d'en trouver un.
Cela dit, linux geres tres bien la bureautique, les partages de fichiers, les serveurs divers & variés. On ne peut pas le mettre PARTOUT, mais presque =)
Le #41803
quel est le rapport entre le titre et le contenu de la news (enfin la news... l'artile plutôt).
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #41805
Akerone a écrit: "Ah ! On sourira en pensant que Chris Gulker, directeur produit chez Adobe, a quasiment ignoré Linux pendant des années pour porter les produits de la marque sous Mac OS X.".

Certes, mais les technologies qui pourront le plus développer les performances des produits Adobe à l'avenir sont sur Mac. Voir par exemple Core Image et Core Video.
Le #41810
Cette info est parue avant celle ci : http://linuxfr.org/2005/04/19/18767.html
Linux sur le bureau, c'est pour demain ! (avec ou sans Adobe)

@Kertiam
http://linuxfr.org/2005/04/26/18816.html
http://www.linuxgraphic.org/section3d/
http://www.ribbonsoft.com/qcad.html
...

Attention quand même, un produit libre sous Linux n'est pas forcément un produit gratuit... cela dit, y'en a pas mal qui pense nt déjà que tout est gratuit sous Windows
Le #41813
Mandriva 10.2 :

Je l'es installé (j'ai la Silver Edition) sur mon Portable Centrino (Toshiba M30X-115), ainsi que sur pas mal d'autre ordi.

Et je peux vous dire qu'elle est hyper simple :

- Utilisateurs : aussi simple que sous WIn ou MacOsX.
- Mise à Jour, ou paramétrage du PC : IDEM (DrakeConf est trés trés bien fait).
- Drivers, mêmes si j'ai la Silver ... Qui correspond à peux-prés a la PowerPack, je peux vous dire que vous n'aurez pas de problème.
- Plug in Play : Comme Sous XP, suffit de brancher, l'OS fait tout le reste.

Et pas la peine de taper une ligne de commande, (sauf dans certain cas, ou on veut allez plus loin, mais sous NT5 ou sous MacOsX on retrouve le meme cas, il n'y a que la consol qui est la pour nous aidé).

- Coté dezign .. Bon c'est vrai que le théme par défault est limite (mais mieu que playscool XP), mais bon, on en trouve plein sur le net, et on peut en avoir de trés belle.

Coté stab, et performance : N'a rien à envié aux autres linux.

l'organisation des fichiers qui déroute au début les windowsiens (mais pas ceux venant de OsX, car lui également étant un Unix, il reprend la même organisation).

Donc, moi avant qui disait également que Linux n'est pas encor prêt pour le bureau, je commencai a plus le dir avec MDK 10.1, et bien, avec la 10.2, CE N'EST PLUS DU TOUT LE CAS, et MANDRIVA LE 2005 na rien a envier, absolument rien à XP ou à MacOsX, car même coté logictec, on a tout ce qu'il faut déjà sur le CD, et au pir il faut le télécharger sur les serveurs de Mandriva, avec leurs utilitaire, c'est un jeux d'enfant, comme si vous ajouter des utilitaires à Windows, la c'est carrément des applications completes !!!

Et pour les jeux, en plus des nombreux petit existant, il en existe de grand comme DOOM3 et cie !!! Qui tourne parfaitement !!!
Le #41831
Et bien que Linux et les logiciels libres continuent à se développer ! C'est une tres bonne chose. Le prix des applications MS et autres vont baisser et ça c'est une tres bonne chose .
La concurence est la meilleure des motivations.

Le #41834
-> "la concurrence est la meilleure des motivations" faudra le dire à MS qui cherche à tuer toute forme concurrence!

Sinon pour Drahcir, tu vois vraiment une différence entre 10.1 et 10.2' (perso je suis sur mdk 10.1 et je ne connaîs pas la 10.2)

Le jour ou MS office pour Linux existera, windows disparaîtera. Enfin, à mon avis.
Le #41845
hé hé hé

Le vif intérêt depuis quelques 8 mois de Adobe pour Linux serait lié à la volonter de MS de conquérir le marché du document en concurençant le PDF'
Je résume la vie Adobe depuis quelque temps
Adobe sur l'OSDL
Adobe déevloppe des composants libres
Adobe met acroread pour linux (une réussite ce soft)
Adobe rachète Macromédia

Et voilà que l'on apprend que MS s'attaque au coeur d'un des marchés de Adobe : le document et le PS/PDF!

Vraiment, la concurence est une excellente chose, même lorsqu'elle est provoquée par Microsoft : Vive microsoft !
(J'ai eu du mal pour la sortir celle là, Akerone pourra témoigner!)

Bien sûr il faudra veiller a ce que MS n'abuse pas de sa position dominante pour forcer les utilisateurs à utiliser ce format et éliminer la concurence. La tentation sera toujours présente, il faut veiller au grain

Mais la concurence est le coeur du capitalisme, et c'est elle qui fait bougé les choses, c'est elle qui fait venir Adobe et ses produits sur une plateforme qui était snobée jusqu'à présent...
Le #41855
Microsoft a su tout simplement s'imposer au bon moment. Il a exploiter la breche et l'a bien refermé derière lui. Aujourd'hui, faire tomber le monopole de Microsoft est selon moi impossible. Je reconnais tout de même certaines qualités des produits MS comme leur simplicité.
Néamoins, MS a toujours eu besoin des idées des autres pour créer ses produits et les mises à jour majeures sont tardives. IE en est un exemple. Mais qui nous dit que Linux a 90% de PDM ne subirait pas la même latence'
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]