Edubuntu : pour Linuxiens en herbe...

Le par  |  21 commentaire(s) Source : Slashdot
Ubuntu people

La distribution Linux Ubuntu connaît un succès qui ne se dément pas.

La distribution Linux Ubuntu connaît un succès qui ne se dément pas. Son éditeur lance aujourd'hui une déclinaison à destination d'un public plus jeune.

Ubuntu peoplePour commencer, ouvrons une nouvelle fois la boîte de Pandore à propos de la signification du mot "Ubuntu". Selon le site de l'éditeur—qui devrait somme toute faire autorité en la matière--, "Ubuntu" est un vieux mot africain, du dialecte bantou, qui veut dire "faire preuve d'humanité envers les autres", soit un bien beau concept en seulement trois syllabes.

Pour montrer que cette devise n'est pas un vain mot, l'équipe du miliardaire sud-africain—et récent cosmonaute—Mark Shuttleworth lance une variante de la dernière distribution Ubuntu en date, la 5.10 "Breezy Badger", à destination des 5-12 ans.

Comme de bien entendu, cette distribution, baptisée Edubuntu (Ed pour "éducation"), est gratuite, et reprend un noyau Linux parfaitement à jour. Son originalité réside dans le fait qu'elle intègre nombre de contenus et d'applications qui la destinent directement  à l'éducation. Le manifeste d'Edubuntu, tel que dévoilé sur le site de l'éditeur, est sans équivoque:

"La communauté Edubuntu se construit autour des idées maîtresses du programme; ce dernier devrait rester gratuit, et être disponible dans une grande variété de langues. Les personnes atteintes de handicaps devraient être en mesure de l'utiliser, et tout un chacun devrait pouvoir le personnaliser à son propre usage.

Ces caractéristiques font d'Edubuntu une offre radicalement différente des logiciels propriétaires que nous connaissons: non seulement les outils qu'elle contient sont gratuits, mais vous avez le droit de les modifier jusqu'à ce qu'ils vous conviennent parfaitement.

L'équipe qui a donné naissance à Edubuntu s'engage auprès des utilisateurs à:

  • Conserver à Eduntu sa gratuité, et à ne pas facturer en supplément certaines fonctionnalités: il n'y aura pas de "Version Professionnelle";
  • Offrir les meilleures traductions possibles, et les meilleurs aménagements disponibles, pour en garantir l'accès au plus large public possible;
  • Remettre à jour Edubuntu tous les six mois. Chaque nouvelle version bénéficiera d'un support en terme de mise à jour de sécurité pendant dix-huit mois;
  • Défendre les principes du développement de logiciels open-source et gratuits, et à encourager toutes les bonnes volontés à contribuer à cette initiative, à hauteur de leurs moyens."

Edubuntu peut être installé sur des PC et des serveurs; Edubuntu 5.10 inclut d'ailleurs un terminal serveur. Dans sa version actuelle, Edubuntu supporte les architectures x86 (Intel et IBM) et AMD 64-bit ("Hammer").

La distribution Edubuntu comprend plus de 16.000 logiciels, et tient sur un simple CD; elle est basée sur le noyau Linux 2.6, sous Gnome 2.12, et reçoit tous les outils habituels et nécessaires (traitement de texte, tableur, etc…), plus des programmes éducatifs tels que GCompris ou la suite KDE Education, et bien entendu des programmes liés à Internet (navigateur Web, serveur, client e-mail). Edubuntu reçoit en outre des outils de développement et de nombreux jeux…

On ne peut quand même pas passer sa vie entière à travailler!...



Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #73273
Même si j'aime pas Ubuntu (chacun ses goûts ^_^) je dois reconnaitre les grandes qualitées d'Edubuntu. Les enseignants souhaitant des machines de récup' peuvent enfin avoir une distrib simple à installer avec une quantité de logiciels pour les enfants.

Un grand chapeau !

PS: j'aime toujours pas Ubuntu !
Le #73276
oui c'est une excellente initiative

Le #73277
@panurge : Pourquoi n'aimes-tu pas ubuntu ' Développe stp, ça m'intéresse !
Le #73281
@ SamheG : j'aime pas Debian, j'aime pas Ubuntu, c'est comme ça, on peux pas tout aimer dans la vie
Le #73285
Moi j'aime bien Ubuntu (sauf le nom).

Pour ce qui est de l'initiative, elle est très très bonne... Maintenant, le soucis, comme souvent, sera de réussir à faire tourner Linux avec toutes les fonctions du métériel... Parce que même si ça s'arrange, c'est pas encore la panacée :'(

Par contre, si des techniciens (comprendre : qui y pigent quelque chose...) s'attellent à la tâche c'est bon à 100%.
Anonyme
Le #73293
ubuntu= "je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes"

(ya pas un africain plutot qu'un asiat''')
Le #73297
Moi je ne comprend pas trop la gestion du compte root sous ubuntu, pas possible de se logger en root '''
Le #73299
Le #73303
mush, je trouve ça d'un compliqué pour avoir acces aux fichiers root et par exemple editer un fichier .conf sous ubuntu. Sous une autre distrib tu te loggues en root et tu fais ce que tu veux le tout en mode graphique.
Le #73306
@redhat : pour editer ce que tu veux :
sudo nautilus

là tu vas où tu veux et tu édites ce que tu veux...

Moi j'aime Ubuntu. Grace à lui ma migration est quasiment terminée.

Question : on dit [Ûbûntû] ou [Oùboùntoù] '

En clair Edubuntu, c'est ubuntu (version gratuite) avec une préinstallation de logiciels par défaut différente (plus axée logiciel pédagogique que production) et un jeu d'icones dans le navigateur différent. C'est tout où y'a d'autres différences '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]