
A l'heure où le troll opposant KDE et Gnome refait surface, sorti de sa torpeur par les
récentes déclarations du père du noyau Linux, il est intéressant de se pencher sur le cas d'une distribution utilisant
par défaut un environnement graphique bien moins médiatique, en l'occurrence
Xfce.
Aller à l'essentielBasée sur l'antique et cultissime
Slackware, objet de dévotion de nombreux linuxiens aguerris, la distribution GNU/Linux
Zenwalk jadis connue sous le nom explicite de Minislack, mise avant tout sur la légèreté.
Zenwalk est disponible dans une version complète avec diverses applications Internet, multimédia et des outils de développement mais il existe également une version plus " brute " sans la couche et les applications X, Zenwalk-Core pesant respectivement 420 et 230 Mo.
Les objectifs annoncés du projet Zenwalk sont avant tout la simplicité, la rapidité, l'évolution et les principales caractéristiques de
Zenwalk 4.4 sont les suivantes :
- noyau Linux 2.6.20
- GCC-3.4.6, JRE 1.5.0.08, Python 2.5, Perl-5.8.8, GTK2 2.10.9
- Xfce 4.4, KDE 3.5.6, Gnome-2.16.1
- Firefox 2.0.0.1
- Thunderbird 1.5.0.9
- GIMP 2.2.13
- OpenOffice.org 2.1
- MPlayer 1.0rc1
- ...
A noter qu'une
version 4.4.1 de maintenance a été mise en ligne quelques heures après la version 4.4 et qu'en outre, le projet
ZenLive permet de se procurer une version LiveCD de Zenwalk mais cette dernière n'a pas encore été mise à jour avec la mouture 4.4.