Le Forum LiPS veut standardiser les mobiles sous Linux

Le par  |  0 commentaire(s)
Forum LiPS logo

Le Forum LiPS, l'un des groupes de promotion de Linux dans les mobiles, annonce ses premières spécifications pour concevoir des terminaux standardisés.

Forum lips logoLe Forum LiPS ( Linux Phone Standards ), formé fin 2005 et réunissant plusieurs acteurs industriels dont Orange / France Telecom, ACCESS ou MontaVista Software, a annoncé à Sophia Antipolis la publication de spécifications pour la conception de mobiles sous Linux, dans le cadre d'un plan de développement de Linux Mobile dont l'ensemble des éléments sera délivré tout au nom de l'année 2007.

Les spécifications publiées portent sur une plate-forme mobile de référence incluant notamment la possibilité d'utiliser des widgets mobiles, des touches de navigation et une méthode de saisie manuscrite. Le Forum LiPS fournira d'autres éléments concernant la partie téléphonie, la messagerie et messagerie instantanée et d'autres composantes de l'interface utilisateur plus tard dans l'année, formant la LiPS Release 1.0.


Vaincre cette fragmentation qui empêche l'adoption de masse
L'objectif du Forum LiPS est de tenter de créer un écosystème autour de Linux Mobile et de fournir des éléments standardisés aux développeurs d'applications et aux fabricants de terminaux. L'un des problèmes freinant l'adoption de Linux dans les téléphones portables vient du grand nombre de déclinaisons de Linux Mobile, ce qui ne permet pas de réunir les différents acteurs dans une même direction.

La fragmentation du marché doit donc être contournée et plusieurs groupes influents, comme le Forum LiPS ou la LiMo Foundation, travaillent à cette uniformisation. Si des passerelles existent entre les projets, il y a là des enjeux d'influence pour donner forme à la version de Linux Mobile capable d'une adoption de masse.

Quoi qu'il en soit, cette première annonce lance un signal fort à propos de la maturité de la plate-forme : " l'élaboration continue et l'adoption des standards du LiPS vont soutenir la forte croissance du développement de Linux Mobile, assurant une interopérabilité au niveau des terminaux et des applications et facilitant leur commercialisation ", indique Haila Wang, à la tête du Forum LiPS.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]