Le Controlinator est un outil permettant le contrôle direct d’objets comme des chenilles ou des mouches. Dans le premier épisode, les entités précitées faisaient intégralement partie du décor, tout simplement. Pour pouvoir se déplacer à bord de ces dernières le joueur ne pouvait alors compter que sur la gravité ou des systèmes de propulsion pour avancer dans une direction donnée.

Le joueur était donc un simple spectateur, il se contentait de s’accrocher solidement à sa monture et de la quitter en vue par exemple d’éviter un précipice. A l’aide du Controlinator, le public deviendra enfin acteur et pourra prendre le contrôle de ces montures spécialement développées pour se mouvoir rapidement dans l’espace.

Du coup, les mini-jeux et niveaux crées par la communauté de joueurs seront autrement plus interactifs et intéressants. Car le pilotage fera désormais partie du concept et affectera les performances finales des joueurs présents dans la partie. Un ajout important et franchement sympathique.

Date de sortie prévue pour le mois de janvier 2011 sur PS3.