Livebox : protéger son réseau Wi-Fi avec une liste blanche

Le par  |  3 commentaire(s)

Cette astuce va vous permettre d'instaurer une liste blanche dans votre modem Livebox, afin de définir quelles cartes réseau, et par conséquent quels ordinateurs, peuvent accéder à votre réseau Wi-Fi et bénéficier de votre connexion à Internet.

Note des utilisateurs :
(19 votes)
Systèmes d'exploitation supportés :
Si vous êtes abonnés chez le fournisseur d'accès à Internet Orange et que vous possédez un modem de marque Sagem, une clé de sécurité appelée clé WEP ( Wired Equivalent Privacy ) vous a été fournie et demandée lors de la procédure d'installation. Elle permet de connecter votre ordinateur à la Livebox en Wi-Fi, et ainsi de pouvoir accéder à Internet où que vous soyez dans la maison. Cette précaution permet d'empêcher que n'importe qui ne puisse accéder à votre réseau sans fil et profiter de votre connexion à Internet.

Seul hic, si quelqu'un parvient à découvrir cette fameuse clé de sécurité, votre réseau sans fil est de nouveau accessible. Par parer à cette éventualité, il convient d'ajouter une double sécurité en créant une liste blanche pour définir les seuls ordinateurs qui ont le droit d'accéder à votre réseau sans fil ou une liste noire pour interdire certains ordinateurs. La première solution semble la plus simple à mettre en place, car le nombre d'ordinateurs à connaître est moins important. Nous opterons donc pour celle-ci.

Ce filtrage se fait à l'aide de l'adresse physique de la puce réseau embarquée dans votre ordinateur, également appelée adresse MAC ( Medium Access Control ). Cette dernière est un numéro de série composé de 6 valeurs hexadécimales et propre à une seule carte carte réseau. Par exemple " FF : FF : FF : FF: FF : 15 ". Pour récupérer l'adresse MAC, il suffit de la lire sur le matériel lui-même ( pour une carte réseau au format PCMCIA ou USB ) ou de passer par l'invite de commande ( pour les cartes réseau internes ).

Dérouler le menu Démarrer de Windows et cliquer sur " Executer ". Dans la boîte de dialogue, saisir la commande " cmd " et cliquer sur OK.

Liste Blanche Livebox 1 Liste Blanche Livebox 2


Une fois dans l'interpréteur de commande, entrer la commande "ipconfig/all ". Une liste d'informations s'affiche. Repérer la partie concernant la partie sans fil, puis la partie nommée " Adresse physique " et noter le numéro de série correspondant.

Liste Blanche Livebox 3

Faire la même chose pour tous les ordinateurs qui auront le droit d'accéder à votre Livebox.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #195711
La LiveBox Inventel est en WAP pas la Sagem ?
Le #195736
WPA tu veux dire
Le #449091
Les versions des firmwares actuelles de la Sagem V1 et de l'Inventel V1 permettent d'utiliser le cryptage WPA ainsi que le controle d'adresse MAC pour le WIFI.

Le WPA2 est présent dans les mini-lb. Toutefois, cette manipulation d'adresse MAC n'est pas présente sur les interfaces des mini-livebox de manière manuelle (à l'exception des Pro v2), étant donné que le bouton à l'arrière (marqué "Wifi" à ne pas confondre avec le bouton "reboot" qui est juste en dessous) permet d'effectuer cette manip qui enregistre "automatiquement" l'adresse MAC de chaque nouvel ordinateur que vous souhaitez connecter.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]