Livres numériques : un phénomène très marginal en France

Le par  |  2 commentaire(s) Source : AFP
Logo Ipsos

Les Français et le livre électronique, ce n’est pas encore ça, à en croire une récente enquête.

Logo IpsosDu 21 janvier au 7 février 2011, le cabinet d’analyse Ipsos a interrogé un peu plus de 3 000 personnes âgées de 15 ans et plus afin de savoir où est en le livre électronique chez nous.

Il s’avère que seulement 61 % des personnes sondées ont déjà entendu parler du livre au format numérique et qu’à peine 8 % d'entre elles y ont déjà goûté, avec en plus une bonne moitié qui ne sont pas allées jusqu’au bout. Bref, ce n’est pas encore ça.


Ils préfèrent le papier
Kindle DX nouveauSi les personnes interrogées reconnaissent les avantages concernant la facilité de transport et l’accès à un grand nombre d’ouvrages, elles déplorent en revanche la fatigue occasionnée par la lecture sur écran et s’avouent très attachées au contact physique du livre. 

Pour une grande majorité, à savoir 65 %, le format numérique n’est pas prêt détrôner le format papier, avec l’ouvrage électronique qui semble plus adapté à la consultation ( ouvrages techniques ou livres pratiques ) qu’à la lecture prolongée ( romans ).


Le profil type de l'individu qui utilise le livre électronique
Les réponses ont permis de dresser un profil type de celui qui utilise les livres électroniques. Il s’agit d’un individu assez jeune, masculin, citadin, de catégorie socio-professionnelle supérieure et qui fait déjà partie de ceux qui dévorent les livres.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #762131
Le vrai problème, c'est que pour le prix d'un lecteur de livre numériques, j'a vingt ans d'abonnement à la bibliothèque du quartier. Sans parler des livres qui sont vendus quasiment au même prix que leurs versions sur papier.
Le #762291
Le problème surtout, c'est qu'entre la pub où l'iPad est vendu comme liseuse éléctronique, que les éditeurs ne veulent pas réagir et n'offrent pas de contenu.
J'ai hésité à en prendre un, car malgré le prix il y a des avantages (sinon quid de l'intérêt de la technologie), mais il n'y a pas d'offre intéressante pour acheter les bouquins...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]