Logs des FAI : l'Europe en ordre de bataille

Le par  |  17 commentaire(s) Source : ZDnet
logo cour de justice eur

Nous vous parlions il y a quelques jours de la loi anti terroristes qui a été approuvée le mardi 29 novembre à l'assemblée Nationale.

Nous vous parlions il y a quelques jours de la loi anti terroristes qui a été approuvée le mardi 29 novembre à l'assemblée Nationale. En projet, la conservation des données que les FAI devront obligatoirement mettre en pratique pour une durée maximale de 12 mois. Du côté de l'Europe, les choses avancent également. Les ministres de la Justice des pays membres se sont concertés dernièrement à ce sujet.

Logo cour justice eurPour harmoniser les législations européennes en matière de rétention des logs de connexion, les ministres de la Justice des 25 pays ont validé un accord le 2 décembre dernier. Seules l’Irlande, la Slovaquie et la Slovénie s’y sont opposés. Cet accord prévoit que les FAI et opérateurs télécoms conservent obligatoirement ces infos de Logs entre 6 et 24 mois.

En pratique, cela doit déboucher sur une coopération renforcée des services judiciaires pour obliger les FAI Internet et opérateurs de téléphonie à conserver les données comportant l’expéditeur, le destinataire, l’heure, la durée ou le lieu d’origine des communications.

Si la plupart des pays de l'Union disposent déjà de telles obligations ( l'Allemagne et la Finlande font exception ), elles sont pour l'instant assez variables. Par exemple, les conservations de données vont de trois mois au Pays-Bas à quatre ans en Italie. D'où le besoin d'harmoniser...

Déjà on crie au loup et même au retour de " Big Brother " comme le prédit Pieter Hintjens, le président de l’Association pour une infrastructure informationnelle libre ( FFII ). Si le texte est confirmé par le parlement, cette loi " fait passer les anciens états policiers soviétiques au rang de gentils amateurs. Un tel régime serait encore plus autoritaire que celui qui règne en Chine. Même les États-Unis, après le 11 Septembre, n’ont pas de lois aussi répressives. "

Ffii

De plus, poursuit-il, ce texte " va à l’encontre de l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme ". La FFII prédit par ailleurs qu’il " détruira les petits fournisseurs d’accès à internet et fera grimper les prix ".

Reste à valider ce texte, ce que devrait faire le Parlement européen vers la mi-décembre.

°°°°°°°

Lire le communiqué de la FFII.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #73511
Je ne sais pas trop quoi en penser... quelqu'un pourrait me dire ce que contiennent plus précisément ces logs de connexion ' Pour les opérateur téléphoniques je vois bien, mais pour les FAI c'est vague.
Le #73513
Il a vraiment beau dos le terrorisme...
Le #73515
BharatHope ->

j'ai trouve ça :
"En application de la directive, les États membres devraient veiller à ce que soient conservées les données nécessaires pour :

* retrouver et identifier la source d?une communication;
* retrouver et identifier la destination d?une communication;

* déterminer la date, l?heure et la durée d?une communication; déterminer le type de communication;

* déterminer le dispositif de communication utilisé ou ce qui est censé avoir été utilisé comme dispositif de communication;
* localiser le matériel de communication mobile."

ici : http://www.europarl.eu.int/oeil/file.jsp'id=5275032&noticeType=null&language=fr
Le #73517
Il y va fort le gars pour nous dire pire que la chine ou l ex URSS !!!!
Je ne vois pas en quoi la conservation des Logs est nuisible !
Ah si, pour ceux qui ont qq ch a se reprocher comme d'hab.
Dreamer
Le #73524
Bon bah je sent que je vais donner des cours pour GPG
Le #73533
Arkancrow: c'est clair...

Dreamer: et que celui qui n'a rien à se reprocher ne veuille pas être espionné, ça te défrise'
On est dans un pays où on a des RG, des écoutes illégales (qui le deviennent de moins-en-moins), etc. Si tu trouves que c'est un progrès de faciliter tout ça, ma foi...
Quand je vois des associations comme la Ligue des Droits de l'Homme ou Attac utiliser le net, je n'ai pas frocément envie que ces "dangereux individus" soient plus facilement encore espionnés.
La CNIL aurait un pouvoir fantastique, soit. Mais, là, si tu me trouves qui contrôle efficacement (et démocratiquement) ceux qui nous surveilleront, ce sera une bonne surprise.
Le #73534
GPG ' C'est pas le truc que je t'avais demandé d'expliquer lors d'une autre news '!

Si c'est un truc pour être anonyme sur le net, ça peut-être un excellent dossier pour GNT ça...

Bon c'est vrai que dans le contexte cela peut être interprété comme un choix politique de laisser paraître un tel dossier, mais je prônerai hypocritement la curiosité scientifique!
Le #73560
Il est certain et très normal que les utilisateurs d'Internet seront ceux qui vont payer pour ce service qui a un coût très élevé, soit au minimun deux serveurs redondant de très grande capacité et un administrateur pour s'assurer que le prélèvement soit exact, la responsabilité du FAI seras très grande face à ce service, l'erreur n'auras pas sa place, ce n'est pas avec nos impôts que cela seras payé car ca serait très injuste pour qui n'utilisant pas Internet. Si vous ne contesté pas la lois qui seras aussi vôté le 23 déc attendez-vous à sortir le pognons de vos poches pour payer ces nouveaux services qui vous serons offert.

"Nous aimons à profiter de nos privilèges comme nous aimons à oublier que des hommes sont morts pour eux"
Franklin D.Roosevelt
Le #73584
@Dreamer: Oui j'suis d'accord avec toi, pq dire non si on a rien a s'reprocher. Vu que l'on a des dirigeants plus qu'honnetes, que tout les membres du systeme judiciare sont des personnes avec une moralite parfaite.Qu'il y a un control independant de ceux qui nous controle, qu'il n'est pas possible qu'il puisse y avoir le moindre debut d'abus..(ok ok j'arrete) Dreamer le jour ou pour une simple intervention 'de routine' un policier va te dire "Si vous avez rien a vous reprocher laisse nous fouiller chez vous" rien que parce qu'une langue de viper(une voisine) te pourri la vie parce qu'elle a rien de mieux a faire, et que ta copine dit oui et te nike tout chez TOI on en reparlera!!!!(Surtout que les gentils policiers on bien fait attention a ne pas donner leurs noms et grade ET que le hassard fait bien les choses il y a aucun pv d'intervention enregistre que tu as aucun moyen ni recour!!)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]