France : le marché du logiciel libre en forte croissance

Le par  |  12 commentaire(s)
Tux lit un journal

Selon une étude du cabinet Pierre Audoin Consultants ( PAC ), le marché français du logiciel libre a connu une croissance forte en 2007, notamment dynamisé par l'action de promotion de l'Etat.

Tux lit un journalPAC, société européenne de conseil et d'études spécialisée dans les technologies de l'information, vient de publier une étude dans laquelle elle annonce que la France est un pays phare pour le logiciel libre.

Dans l'Hexagone, le marché qualifié du logiciel et des services autour des technologies venues des communautés libres, aurait ainsi connu un rythme de croissance de 66% en 2007 pour atteindre 730 millions d'euros. Selon PAC, l'un des moteurs de cette croissance est tout simplement l'Etat qui depuis plusieurs années s'est engagé dans la voie du libre.


La France, pays du logiciel libre ?
Il est vrai que les exemples d'implantation du logiciel libre ne manquent pas. Hormis la vitrine offerte par les postes informatiques sous OS libre mis à disposition des députés siégeant à l'Assemblée nationale, de plus en plus nombreuses sont les administrations qui " carburent au libre ". Mais au-delà, PAC souligne que des secteurs comme l'aérospatial et la défense qui dépendent de commandes publiques ont bénéficié de cet engouement pour le libre.

" La France est devenue le pays le plus intensif en logiciel libre : importance de ses contributions, expérience acquise, industrialisation des offres, la taille des projets ", conclut le cabinet PAC pour qui le secteur privé devrait suivre dans le domaine de l'infrastructure et du poste client.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #195120
Un petit de publicité si vous voulez découvrir les solutions proposées : le salon solutions linux à la fin de ce mois ci.
Le #195125
Cela ne peux qu'aller dans le sens d'une plus grande indépendance vis à vis des Américains
C'est aussi bon pour la balance commerciale et le pouvoir d'achat
Le #195138
Vu le nombre d'administration en France susceptibles de migrer vers le libre ou qui ont déjà franchi le pas, ça n'a rien d'étonnant...
Et je ne trouve pas ça franchement rassurant...
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #195139
"La France est devenue le pays le plus intensif en logiciel libre : importance de ses contributions, expérience acquise, industrialisation des offres, la taille des projets"

On va peut être se détendre un peu, quand même. Il me semble qu'en terme d'engagement pour le LL avec linux, la Turquie est largement devant.

http://linuxfr.org/2007/07/12/22719.html
Le #195153
phebus >pour le pouvoir d'achat Ok, pour la balance commerciale ... comment dire ... négligeable ?

altheos : "Et je ne trouve pas ça franchement rassurant..."
détailles ...

deathscythe0666
oui, la turquie, l'argentine, la russie, le brésil ... tous les pays en voie de développement utilisent proportionnellement plus de LL que nous ... mais quelle est leur contribution en termes de développement ? (j'en sais rien, mais j'ai quand même plus tendance à faire confiance à une étude qu'à un lien vers la présentation d'une distrib turque)).
Le #195154
Tiens, pour rebondir sur la polémique d'hier sur les sources dans les articles ... là ça aurait été utile d'en donner un peu plus, parce que j'ai cherché sur le site de PAC, et l'étude la plus récente que j'ai trouvé sur le sujet date de février 2007.
Le #195159
le PDF de l'étude se trouve à cette adresse:

http://www.pac-online.com/pictures/France/CP/CPLogiciel%20libre2008.pdf
Le #195162
merci !

par contre ... il dit pas grand chose le pdf .... juste que apparemment, ils se sont limités à l'europe pour leur étude ... donc effectivement, le "pays le plus intensif en logiciel libre" c'est surtout une belle formule.
Ceci dit, si ça pouvait faire comprendre à nos politiques que ça serait bien plus intelligent de développer le libre que de continuer à soutenir microsoft en ignorant le problème de la vente liée ...
Le #195183
Jules Cesar

Balance commercial négligeable pas si sur

Dans notre société nous sommes 2000 en France et 10 000 dans le monde
la licence Office2007 juste pour la France est proposée par Microsoft a 300 000 Euros (juste les licences pas les formations)

Il ne faut pas rêver une grande part des solutions logiciels sont vendu par des américains (Microsoft,IBM, Novell, Oracle, Sun,...)(pour les pays du Nord car en chine et en Inde il y a surement des gros éditeurs)
très peu d'entreprises peuvent se passer des éditeurs américain aujourd'hui

et cela coute cher, très cher si l'on respecte les licences
A l'échelle des administrations,ces couts doivent être vraiment énorme et 90% du prix part aux USA.

Je n'ai rien contre les USA, je trouve juste dommage de pas intensifié encore plus la production de logiciel Libre
Le #195184
A propos d'offre en logiciel libre les US avec RedHat et SUn (mysql maintenant)
fon quand même fort
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]