Logiciels : à l'OMC, 4ème plainte des USA envers la Chine

Le par  |  5 commentaire(s)
Chine Internet

Les Etats-Unis viennent de déposer une quatrième plainte à l'OMC à l'encontre de la Chine, accusant Pékin de restreindre de manière déloyale l'importation de logiciels, de films, de livres et d'autres produits sous copyrights.

Chine internetLes représentants états-unien du commerce ont déclaré que les discussions avec la Chine n'avaient pas réussi à clore ce litige entre les deux pays, et Washington a par conséquent décidé de passer à l'étape suivante : résoudre ce problème devant l'Organisation Mondiale du Commerce.

" Les Etats-Unis et la Chine ont essayé, à travers des négociations effectuées lors de ces derniers mois, de régler les problèmes des USA à propos de l'importation et des barrières de distribution auxquels doivent faire face les films, la musique et les publications des USA ", a déclaré Sean Spicer, un des représentants du commerce états-unien. " Ces discussions n'ont malheureusement pas abouti à une résolution de nos questions, et nous discutons donc de la prochaine étape dans cette affaire et demandons à l'OMC d'établir un groupe de travail ", a t-il ajouté.

Cette nouvelle affaire se focalise sur les biens sous copyrights - livres, films, logiciels, vidéos etc. - qui requièrent une approbation de la part du gouvernement chinois pour être importés. Selon les USA, la Chine, en rentrant dans l'OMC, avait, de fait, accepté le fait d'ouvrir ses droits au commerce sur son territoire pour les entreprises non-chinoises.

Il s'agit de la quatrième affaire opposant, les Etats-unis et la Chine, déposée devant l'OMC. En septembre 2006, la nature du premier conflit résidait dans les voitures et équipements automobiles importés. Comme une nouvelle ne vient jamais seule, cette annonce arrive le même jour qu'une autre information relayée par nos confrères de l'AFP : les Etats-Unis auraient rencontré un déficit du commerce extérieur de 57,6 milliards de dollars en août dernier.

La Chine, avec ces pratiques jugées déloyales, serait à l'origine d'au moins un tiers dudit déficit, ce qui commencerait à sérieusement agacer les représentants du commerce outre-Atlantique. Les possibilités pour la Chine de faire appel des décisions ou jugements lui permettent néanmoins de voir les prochaines années avec sérénité.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #187593
Ne pas se faire d'illusions car les Chinois, comme les Américains (et oui), Japonais et Allemands (entre autres) rechignent (c'est rien de le dire) à acheter étranger, sauf à la rigueur si c'est fabriqué dans leur pays
Cela s'appelle le boycotte légal puisque l'on ne peux obliger quelqu'un a acheter un produit, pas pour l'instant en tout cas
Essayez de vendre une voiture au Japon ! vous savez ceux qui inondent le monde de leurs engins
L'OMC est une vaste blague qui ne sert qu'aux USA pour obliger les autres à acheter leurs produits
Quand aux Français ils sont trop naïfs pour s'en rendre compte
Le #187599
@Phebus +1

Sauf que malheureusement, l'OMC n'a rien d'une blague dans le sens où elle a quand même suffisament de pouvoir pour forcer l'ouverture des frontières de certains pays...
Le #187636
exact comme quand l'industrie de l'acier aux US va mal et qu'on en importe plus d'Europe

Tous des hypocrytes ces Libéralistes Libres-échangistes
Le #187640
« Pendant des siècles, l’Angleterre s’est appuyée sur la protection, l’a pratiquée jusqu’à ses plus extrêmes limites, et en a obtenu des résultats satisfaisants. Après deux siècles, elle a jugé commode d’adopter le libre-échange, car elle pense que la protection n’a plus rien à lui offrir. Eh bien, Messieurs, la connaissance que j’ai de notre pays me conduit à penser que, dans moins de deux cents ans, lorsque l’Amérique aura tiré de la protection tout ce qu’elle a à offrir, elle adoptera le libre-échange. »
Ulysses Grant, président des Etats-Unis de 1868 à 1876.

http://www.monde-diplomatique.fr/2005/12/A/13028
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/atlas-libre-echange
Le #187641
l'OMC peut toujours se brosser avec les chinois, ils sont moins bêtes que nous francais a ce niveau, je pense pas que ca change de si tôt, et d'ici la, ce sera la 1ère puissance mondiale
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]