Logiciels obsolètes : un nettoyage de printemps s'impose

Le par  |  14 commentaire(s)
F-Secure_logo

L'éditeur de solutions de sécurité F-Secure préconise un nettoyage de printemps pour faire la chasse aux logiciels obsolètes encore présents sur une machine et facteur à haut risque d'exploitation de vulnérabilités.

F-Secure_logoAu fil des données recueillies auprès des utilisateurs de ses solutions, F-Secure a constaté que pour 80 à 90 % d'entre eux des vulnérabilités de sécurité n'attendent qu'à être exploitées. Un pourcentage tout de même énorme qui viendrait essentiellement du fait que les utilisateurs ont la fâcheuse tendance d'omettre de désinstaller des logiciels qui pour eux sont tombés dans l'oubli, faute d'utilisation.

Les menaces du type cheval de Troie ne les ont par contre pas oubliés, elles, sans compter sur les logiciels encore utilisés mais tout simplement pas mis à jour, d'où l'utilité de la fonctionnalité de mise à jour automatique de plus en plus répandue. F-Secure souligne ainsi que les utilisateurs ont " une multitude de logiciels obsolètes et inutilisés sur leurs ordinateurs, ce qui représente un risque considérable ".

L'éditeur finlandais préconise ainsi un nettoyage de printemps à propos, consistant à supprimer ces versions obsolètes ou inutilisées. Pour les y aider, F-Secure met en avant sa solution pour utilisateurs Windows avec F-Secure Health Check (scan en ligne). D'autres qui sont aussi gratuites existent, à l'instar du scan proposé en ligne par Secunia et sa déclinaison sur le bureau plus complète, Secunia PSI.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #429381
"Your web browser is not supported
F-Secure Health Check requires Microsoft® Internet Explorer 6™ or later."

Belle ironie
Le #429401
Si vous nettoyez uniquement avec F-Secure vous êtes mal
Utilisez plutôt NOD32 v3
Le #429421
j adore "web borwser is not supported"
je suis sur que tous les logiciels obsolètes seront ceux qui ne seront pas "sponsorisé" par crosoft....
Le #429431
Bicou >Qu'y a t-il d'ironqiue ? C'est la configuration minimale et sous Windows 2000, la dernière version d'IE est la 6.

phebus >C'est pas un n ième antivirus en ligne... Il me semble pas que Nod32 propose le même genre de service.

kreatchek >
Il n'y a pas 36 moyens pour executer des programmes accédant aux documents locaux d'un ordinateur via l'interface d'un navigateur et le plus simple est de passer par un activeX (ce qui n'est pas un problème puisque le logiciel est orienté Windows), n'en déplaise à certains.

Pour l'avoir essayé, le panel de logiciels testés reste relativement limité mais ça ne coute rien de l'essayer.

Et pour l'avoir essayer (moi), il test entre autre les produits de MS... ce qui est moyennement pertinant soit dit en passant parcequ'une personne lançant ce type de service à normalement pensé à tester sa configuration via Windows Update...

Je vois que chez certains, c'est les trolls qui sont sponsorisés.
Le #429451
Bicou +1

@Luchy

Ne pas supporter firefox, qui represente 30 % de part de marche, en effet, c est risible
Anonyme
Le #429461
@freeman >je vois pas en quoi c'est "risible" comme tu dis... c'est pour tester des softs sous Windows, et qui dit soft sous Windows, dit Windows, et qui dit Windows, dit Internet Explorer disponible.

Ça aurait été un logiciel à part entière qui aurait nécessité le framework .net 3.0 par exemple que ça n'aurait pas été différent... Ça fait partie des prérequis pour utiliser l'outil c'est tout... comme n'importe quel logiciel.
Le #429471
@ Black YeLL

Effectivement, ce n'est pas risible, c'est un choix de l'entreprise que l'on peut qualifier de dommage et qui ne favorise certainement pas l'image de la société dans l'esprit des utilisateurs de solutions tiers.

Il n'est en revanche pas précisé que c'est dédié à tester les logiciels microsoft.... :

F-Secure Health Check est un service en ligne permettant de :

* vérifier si des logiciels antivirus, pare-feu et anti-espions sont installés sur votre ordinateur ;
* vérifier les possibles vulnérabilités de vos applications ;
* vérifier la présence d'applications qui ne sont plus prises en charge par le fournisseur ;
* vous aider à corriger les vulnérabilités identifiées.

Le #429531
News à troll

Logiciel obsolète ... facteur risque .... élévé ... vulnérabilité ....
si j'ai bien compris, faut enlever IE



----->[]
Le #429541
Un logiciel inutilisé ne représente aucun risque, puisque justement, il n'est pas utilisé. Ça occupe seulement de l'espace disque. Les problèmes surviennent seulement dans le cas de logiciels non mis à jour, qui contiennent des vulnérabilités exploitables à distance, et qui sont toujours utilisés.
Le #429581
freeman >Puis après Firefox : Opera, Safari, Omniweb...

Chacun ayant un système de plug-in particulier... Le logiciel étant dédier à Windows, je trouve plutôt normal qu'il s'appuie sur les outils fournie avec l'OS, supporter les alternatives n'étant pas utile et une charge de travail (et de cout qui va avec) supplémentaire.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]