Au fil des données recueillies auprès des utilisateurs de ses solutions, F-Secure a constaté que pour 80 à 90 % d'entre eux des vulnérabilités de sécurité n'attendent qu'à être exploitées. Un pourcentage tout de même énorme qui viendrait essentiellement du fait que les utilisateurs ont la fâcheuse tendance d'omettre de désinstaller des logiciels qui pour eux sont tombés dans l'oubli, faute d'utilisation.

Les menaces du type cheval de Troie ne les ont par contre pas oubliés, elles, sans compter sur les logiciels encore utilisés mais tout simplement pas mis à jour, d'où l'utilité de la fonctionnalité de mise à jour automatique de plus en plus répandue. F-Secure souligne ainsi que les utilisateurs ont " une multitude de logiciels obsolètes et inutilisés sur leurs ordinateurs, ce qui représente un risque considérable ".

L'éditeur finlandais préconise ainsi un nettoyage de printemps à propos, consistant à supprimer ces versions obsolètes ou inutilisées. Pour les y aider, F-Secure met en avant sa solution pour utilisateurs Windows avec F-Secure Health Check (scan en ligne). D'autres qui sont aussi gratuites existent, à l'instar du scan proposé en ligne par Secunia et sa déclinaison sur le bureau plus complète, Secunia PSI.