LTE : l'UE valide les aspects techniques de la bande 800 MHz

Le par  |  0 commentaire(s)
Europe logo pro

L'Union européenne prépare l'arrivée des réseaux mobiles à très haut débit en harmonisant les conditions techniques liées à l'utilisation de la bande 800 MHz, libérée dans le cadre du dividende numérique.

Europe logo proAlors que les Etats européens commencent à libérer les fréquences de la bande 800 MHz ( 790-862 MHz ) issue du dividende numérique ( passage de la diffusion de télévision de l'analogique au numérique ), l' Union européenne a précisé le schéma technique qui doit permettre son utilisation pour des services mobiles à très haut débit, comme LTE ( Long Term Evolution ) ou WiMAX.

Il s'agit notamment d'éviter les problèmes d'interférences dans les régions transfrontalières et d'assurer une harmonisation entre les pays qui ont déjà libéré les fréquences de la bande 800 MHz et ceux qui le feront plus tard, de manière à préparer le déploiement des services mobiles.

Pour Neelie Kroes, commissaire européenne responsable de la stratégie numérique, " cette décision ouvre la voie à la mise en oeuvre de technologies à large bande innovantes et permettra de répondre à la demande de services sans fil, qui croît rapidement. "


Objectif haut débit pour tous en 2020

L'accès à la bande 800 MHz pour des services mobiles a fait l'objet d'une concertation européenne mais qui n'oblige pas les Etats membres à s'en servir de cette façon. Néanmoins, l'Europe incite fortement à cette migration d'utilisation, le marché des services mobiles haut débit pouvant représenter une opportunité de 44 milliards d'euros pour l'économie européenne.

Une action coordonnée permettrait en effet d'atteindre l'un des objectifs du programme Europe 2020, à savoir l'accès pour les Européens à de l'Internet haut débit, avec des vitesses de transfert d'au moins 30 Mbps d'ici 2020.

La mise en place d'un réseau mobile haut débit dans la bande 800 MHz devrait avoir un coût de 70% inférieur à celui du déploiement d'un réseau mobile 3G, avec des propriétés de large diffusion et de bonne pénétration dans les bâtiments.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]