LTE : DoCoMo passe en phase pré-commerciale

Le par  |  0 commentaire(s)
NTT DoCoMo logo

L'opérateur japonais DoCoMo annonce le passage en phase pré-commerciale de son futur réseau mobile à très haut débit LTE, qu'il compte ouvrir en décembre 2010.

NTT DoCoMo logoL'opérateur DoCoMo a appris de ses erreurs passées et sait maintenant qu'il vaut mieux ne pas se lancer forcément le premier dans une technologie réseau sous peine de se retrouver trop avant-gardiste et finalement isolé par rapport au reste de l'industrie.

C'est le scénario qui s'est produit pour la 3G et que l'opérateur n'a pas voulu relancer avec la technologie LTE ( Long Term Evolution ). Il fera donc partie des premiers à lancer un réseau commercial  pour le très haut débit mobile mais il ne sera pas LE premier.

DoCoMo compte tout de même ouvrir son réseau dès la fin 2010 et il se prépare à cette échéance depuis un bon moment, testant des prototypes dans ses laboratoires et sélectionnant ses fournisseurs.


La validation technique de son réseau LTE a débuté
L'opérateur japonais vient d'annoncer qu'il passait désormais en phase pré-commerciale et qu'il allait tester dans les six prochains mois la qualité du réseau LTE mis en place. Il s'agira de vérifier les débits, les temps de latence, la stabilité des connexions et les possibilités de handover ( passage d'une cellule à une autre de façon transparente ) dans les conditions d'un usage réel, avant l'ouverture commerciale prévue pour décembre 2010.

Dans sa configuration initiale, DoCoMo utilisera une bande passante de 5 MHz, permettant d'atteindre des débits descendants maximum théoriques de 37,5 Mbps et montants de 12,5 Mbps. Quand la bande passante sera de 10 MHz,  il sera possible d'obtenir 75 Mbps en lien descendant et 25 Mbps en voie montante.

DoCoMo a fait le choix d'utiliser des antennes-relais dual mode WCDMA / LTE en installant le composant LTE sur des installations 3G existantes, qui pourra être activé le moment venu. Les terminaux LTE utilisés pour cette phase pré-commerciale pourront recevoir des débits maximum théoriques de 100 Mbps ( down ) / 50 Mbps ( up ).

Ils permettront de basculer de façon transparente entre les réseaux LTE et WCDMA en fonction de la couverture disponible, tout en restant compatibles avec la norme GSM en vue d'une utilisation hors du Japon.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]