LTE : les fabricants japonais progressent sur les chipsets

Le par  |  0 commentaire(s)
NTT DoCoMo logo

L'industrie mobile japonaise est fortement impliquée depuis le début dans le développement de la norme LTE qui fournira du très haut débit mobile. Plusieurs sociétés travaillent à la conception d'un chipset LTE qui fera l'objet de démonstrations au cours du mois d'octobre.

NTT DoCoMo logoLes premiers réseaux mobiles LTE ( Long Term Evolution ) commerciaux devraient démarrer dès 2010 et le Japon sera l'un des pays à s'en équiper rapidement sous l'impulsion de l'opérateur NTT DoCoMo. Pour rappel, ce type de réseau doit fournir des débits maximum théoriques descendants de 100 Mbps et montants de 50 Mbps.

Mais pour que le succès soit au rendez-vous, il est impératif que des terminaux soient disponibles en nombre suffisant. Et pour fournir une offre cohérente rapidement, rien ne vaut la standardisation par une plate-forme commune apportant les composants et les fonctions de base d'un système LTE.

C'est la tâche à laquelle se sont attelées quatre sociétés japonaises : NTT DoCoMo, NEC, Panasonic Mobile Communications et Fujitsu dans le cadre du projet LTE-PF, une plate-forme logicielle qui doit faciliter la création de terminaux compatibles.

LTE PF schema

Premier chipset opérationnel en démonstration
Elles annoncent avoir réalisé un premier échantillon de chipset intégrant l'élément LTE-PF ,dont elles sont en train de valider les fonctionnalités. LTE-PF intègre les éléments de base pour la gestion du modem LTE et certaines fonctions de base, évitant aux fabricants de perdre du temps à développer une solution propriétaire.

Comme toujours, cycle de développement raccourci et moindre coût sont les principaux avantages de ce type de projet, tout en permettant de se concentrer sur les éléments différenciants des futurs terminaux.

Les quatre sociétés japonaises feront la démonstration de leur chipset avec gestion LTE-PF lors de l' ITU Telecom World 09 de Genève ( Suisse ) et le CEATEC Japan 2009, tous deux se déroulant début octobre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]