LTE : débit 12 Mbps en conditions réelles chez TeliaSonera

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Blog Northstream
LTE 4G Northstream

L'opérateur nordique TeliaSonera est le premier à proposer un réseau commercial LTE, promettant du très haut débit mobile. Au-delà des débits théoriques, toujours impressionnants, quelle en est la réalité à l'usage ? Les consultants de Northstream en donne une réponse.

LTE 4G NorthstreamLa technologie réseau LTE doit permettre de fournir des débits théoriques maximum de 100 Mbps en débit descendant et jusqu'à 50 Mbps en débit montant. Ce sont des valeurs obtenues en laboratoire dans des conditions parfaites.

La réalité est plus complexe avec ses obstacles, les difficultés pour porter le signal en intérieur et le bridage voulu par l'opérateur de manière à offrir une qualité de service acceptable pour le plus grand nombre.

On commence enfin à avoir une idée des débits réels rencontrés par l'utilisateur. Déjà, en décembre, le vice-président Marketing et Stratégies d'Ericsson France donnait une idée des valeurs attendues : 45 Mbps au niveau de l'antenne-relais à distribuer entre les différents utilisateurs, ce qui pourrait donner des débits de 10 à 20 Mbps avec des temps de latence autour de 10 ms.

Les consultants du cabinet suédois Northstream font partie des premiers chanceux à avoir accès au service LTE de TeliaSonera et ils ont pu recevoir rapidement une clé LTE Samsung, unique support ( pour le moment ) de cette nouvelle connectivité.


12 Mbps en conditions réelles
Ils se sont amusés à tester leur connexion et ont observé de fortes variations de réception du signal selon où il se trouvait dans leur bâtiment, le signal étant bien meilleur à proximité des fenêtres qu'au fond de leurs bureaux. Ce qui change peu des conditions de réception de la 3G.

Concernant le débit, ils ont observé des valeurs maximales en intérieur de l'ordre de 12 Mbps. Bien moins que les débits théoriques et les tests réels mais en conditions idéales ( extérieur, peu d'obstacles, peu d'utilisateurs ), mais finalement dans la fourchette plus ou moins attendue.

En revanche, ce qui change, c'est le confort de navigation sur le Web grâce à un temps de latence faible comparé aux 30 à 40 ms de la 3G / HSPA. En débit montant, les consultants de Northstream ont obtenu des débits d'environ 5 Mbps, ce qui les a favorablement surpris, malgré les décrochages fréquents du réseau.

Il faut tout de même reconnaître que le déploiement du réseau LTE n'en est qu'à ses débuts et que couverture, débit et qualité de service devraient s'améliorer avec le temps.

 

MàJ 26/01/10 : devant les réactions déçues de blogs et médias visiblement obnubilés par les valeurs maximales théoriques de débit LTE et peu au fait des réalités industrielles à l'annonce de la valeur obtenue par Northstream, les consultants ont réalisé d'autres tests, en extérieur ou en intérieur, sur place ou en déplacement. Ils ont obtenu des valeurs se rapprochant de 25 Mbps, avec même parfois des pics à 45 Mbps.

Northstream se défend par ailleurs de toute méthodologie scientifique dans ses mesures des débits, qui ne doivent pas être prises comme références, mais comme une expérience de la part de simples utilisateurs.

C'est bien pourquoi nous avions pris la peine de resituer le contexte dans notre article, contexte qui suggère que les valeurs obtenues par Northstream sont en fait peu ou prou conformes aux attentes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]