Luc Chatel lance un forum des services mobiles sans contact

Le par  |  0 commentaire(s)
Luc-Marie Chatel

Luc Chatel, secrétaire d'Etat à l'Industrie et à la Consommation, annonce le lancement d'un forum des services mobiles sans contact pour superviser les applications liées à la technologie NFC.

Luc Marie ChatelLa NFC ( Near Field Communication ) est une technologie de communication sans fil à très courte portée sur laquelle beaucoup d'espoirs sont fondés. Au-delà de la nécessaire standardisation des protocoles qui permettra une adoption de masse, ce sont de nombreuses applications prometteuses qui sont attendues d'ici deux à trois ans.

Luc Chatel, secrétaire d'Etat à l'Industrie et à la Consommation, annonce la création d'un forum pour superviser et encourager le développement de la technologie NFC. Le Forum des services mobiles sans contact permettra de réunir l'ensemble des acteurs et les associations de consommateurs au sein d'une même structure pour réfléchir et proposer des solutions dans tous les domaines : technique, réglementaire, économique, etc.

C'est que les analystes estiment qu'un tiers des mobiles vendus dans le monde en 2011 pourraient être équipés d'une puce NFC et que le marché des transactions réalisées à l'aide de cette technologique sera de l'ordre de 21,5 milliards d'euros.


Accélérer le développement des services NFC
Nokia 6212 Classic NFCCar la NFC peut servir à une multitude d'applications de paiement sans contact, du porte-monnaie électronique au règlement de tickets de transport ou de stationnement. Ces applications sont à l'étude dans des pilotes, voire déjà en fonctionnement dans certains pays.

Mais bien des éléments restent à mettre en place, à commencer par la production de terminaux compatibles. Nokia a lancé récemment un nouveau terminal, le Nokia 6212 Classic, doté d'une puce NFC, mais les fabricants attendent le bon créneau pour se lancer.

Pour motiver le secteur, le secrétaire d'Etat prévoit le lancement d'un appel à projet avant la fin de l'année afin de stimuler l'innovation et la création de nouveaux services. Parallèlement à la création du Forum, les trois opérateurs mobiles historiques ont lancé une association commune, l' AFSCM ( Association française du sans contact mobile ) pour déployer des services NFC de façon harmonieuse.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]