Numérique à l'école : trois ans et une enveloppe de 60 M€

Le par  |  1 commentaire(s) Source : AFP
Luc-Marie Chatel

Luc Chatel vient de présenter les grandes lignes de son plan de passage au numérique à l’école.

Luc-Marie ChatelLe ministre de l’Éducation nationale Luc Chatel a présenté ce jeudi son plan de passage au numérique à l’école, auquel trois ans et une enveloppe de 60 millions d’euros seront consacrés.

À la rentrée prochaine, sera ainsi lancé un grand portail ministériel, sur lequel sera référencé l'ensemble des ressources pédagogiques numérisées provenant de l’édition publique et de l’édition privée. Pour ce qui est de l’acquisition des ressources de l’édition privée, les écoles profiteront d’une aide annuelle de 500 euros ( 1 500 euros sur trois ans donc ) et les lycées d’une aide annuelle de 2 500 euros ( 7 500 euros sur trois ans ).

enfant_devant_ordinateurParallèlement, un responsable numérique sera désigné au sein de chaque établissement. Il aura pour mission d’identifier de façon claire les besoins de formation de ses collègues, d’y répondre par ses propres moyens ou de se charger de l’orientation des personnes vers des plans de formation au sein de sa propre académie.

Concernant l’équipement enfin, il sera l'affaire des collectivités locales, avec une convention allant en ce sens qui sera signée avec l'Assemblée des départements de France le 9 décembre prochain.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #718601
"Parallèlement, un responsable numérique sera désigné au sein de chaque établissement. Il aura pour mission d’identifier de façon claire les besoins de formation de ses collègues,"

C'est ce qui est plus ou moins déjà fait et c'est une très très mauvaise idée. Pour gérer la formation des profs en informatique il faut au moins une personne à temps complet spécialisé en informatique qui ne fait que de la formation et de l'accompagnement. Sinon ce sera le classique prof de techno qui récupérera la charge sur ses heures personnels.

Et l'informatique ne peut pas s'enseigner avec une semaine par an avec les formation étriquée TICE. Il faut un référent vers qui les enseignant demanderont un accompagnement sur des projets.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]