Lumières étranges repérées sur Mars, la NASA s'explique

Le par  |  10 commentaire(s) Source : Nasa
lumière mars curiosity

Des points lumineux constatés sur plusieurs clichés réalisés par la sonde Curiosity sur Mars ont récemment emballé les internautes et certains scientifiques. Rapidement, la rumeur d'une activité mystérieuse sur la planète avait fait surface, mais il n'en est rien d'après la NASA.

Les 2 et 3 avril, la sonde martienne Curiosity partageait plusieurs clichés qui laissaient apparaitre un point lumineux à l'horizon de la surface de Mars. Des clichés rapidement mis en avant pas les astronomes amateurs et passionnés de la planète rouge, et qui ont vivement attisé les rumeurs les plus folles.

622x350 (2) Au lieu d'un point lumineux indiquant la présence d'une base extra terrestre, la NASA décrit un phénomène naturel bien moins fantaisiste : "le reflet de la lumière du soleil sur des roches ou des rayons cosmiques frappant le détecteur de la caméra".

"Des explications plus que probables" d'après Justin Maki, scientifique du Jet Propulsion Lab de la NASA et responsable de l'équipe qui a fabriqué la caméra de Curiosity.

622x350 (3) " Dans les milliers d'images que nous recevons de Curiosity, nous en voyons avec des points brillants quasiment toutes les semaines". Le reflet que l'on aperçoit serait situé sur une roche à environ 160 m de la sonde, il apparait d'ailleurs sur les clichés réalisés par l'objectif droit de la caméra stéréo de la sonde, mais pas dans celles saisies une seconde plus tard par l'objectif gauche, démontrant ainsi bien qu'il s'agit d'un concours de circonstances naturel.

" Normalement, on peut rapidement déterminer la source probable d'un point brillant dans une image en fonction de son apparition ou non dans les clichés des deux objectifs de la caméra."

On se rappellera que par le passé, certains clichés avaient attiré l'attention, des internautes voyant des lézards, des rats ou des bouts de métal, ainsi que des cailloux apparus par miracle entre plusieurs photos. La NASA a toujours démenti ces spéculations et apporté des explications scientifiques à ces phénomènes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1713272
Certainement pas 160km ?????
Le #1713292

J'ai du oublier d'éteindre en partant dsl
Le #1713302
lol123 a écrit :

J'ai du oublier d'éteindre en partant dsl



Le #1713332
lol123 a écrit :

J'ai du oublier d'éteindre en partant dsl


Tu m'invites ???
On n'a pas le vertige, là haut ???
Le #1713442
lol123>>>c'est cher, la-haut ???
Le #1713452
Ca fait étrange quand même de se dire qu'un truc fabriqué par nous se ballade sur une autre planète pour voir à quoi elle ressemble...
Le #1713722
A mon avis 160 km n'est pas possible. Avec le rayon de courbure de la planete mars il faudrait que ou la sonde ou le reflet soit très haut pour être visible en ligne directe.
Sur terre on voit en ligne directe au niveau du sol jusqu'à 40 km
Le #1713812
nomais a écrit :

A mon avis 160 km n'est pas possible. Avec le rayon de courbure de la planete mars il faudrait que ou la sonde ou le reflet soit très haut pour être visible en ligne directe.
Sur terre on voit en ligne directe au niveau du sol jusqu'à 40 km


Faut voir au niveau de la composition de l'atmosphère, aussi. Go check la ligne d'horizon martienne =p
Le #1714122
C'est marrant comment autant d'un côté que de l'autre y'a une tendance anthropomorphiste exacerbée... Chez les OVNItologues : un "bout de métal" ???? Nan mais n'importe quoi, et pourquoi pas un immeuble en béton armé tant que vous y êtes... Chez la NASA : "Normalement, on peut rapidement déterminer la source probable d'un point brillant dans une image en fonction de son apparition ou non dans les clichés des deux objectifs de la caméra." Sauf que, imaginons que nos gentils martiens aient un truc aussi con qu'un moyen de communication aussi "évolué" que les nôtres, basé sur la lumière, et que cette dernière soit en train de clignoter pour signaler un changement d'état du signal, alors le fait de voir le point dans la caméra de droite et pas le voir 1 sec après dans l'image de gauche n'aurait rien d'incohérent...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]