Les 2 et 3 avril, la sonde martienne Curiosity partageait plusieurs clichés qui laissaient apparaitre un point lumineux à l'horizon de la surface de Mars. Des clichés rapidement mis en avant pas les astronomes amateurs et passionnés de la planète rouge, et qui ont vivement attisé les rumeurs les plus folles.

622x350 (2)  Au lieu d'un point lumineux indiquant la présence d'une base extra terrestre, la NASA décrit un phénomène naturel bien moins fantaisiste : "le reflet de la lumière du soleil sur des roches ou des rayons cosmiques frappant le détecteur de la caméra".

"Des explications plus que probables" d'après Justin Maki, scientifique du Jet Propulsion Lab de la NASA et responsable de l'équipe qui a fabriqué la caméra de Curiosity.

622x350 (3)  " Dans les milliers d'images que nous recevons de Curiosity, nous en voyons avec des points brillants quasiment toutes les semaines". Le reflet que l'on aperçoit serait situé sur une roche à environ 160 m de la sonde, il apparait d'ailleurs sur les clichés réalisés par l'objectif droit de la caméra stéréo de la sonde, mais pas dans celles saisies une seconde plus tard par l'objectif gauche, démontrant ainsi bien qu'il s'agit d'un concours de circonstances naturel.

" Normalement, on peut rapidement déterminer la source probable d'un point brillant dans une image en fonction de son apparition ou non dans les clichés des deux objectifs de la caméra."

On se rappellera que par le passé, certains clichés avaient attiré l'attention, des internautes voyant des lézards, des rats ou des bouts de métal, ainsi que des cailloux apparus par miracle entre plusieurs photos. La NASA a toujours démenti ces spéculations et apporté des explications scientifiques à ces phénomènes.