Logiciel Libre: Assemblée nationale, la personnalité de 2007

Le par  |  0 commentaire(s)
Paris Capitale Libre - Lutèce Or

Dans le cadre de l'évènement Paris Capitale du Libre, l' Assemblée nationale a reçu le Lutèce d' Or de la personnalité de l'année.

Paris capitale libre lutece orDu 13 au 14 juin s'est déroulée dans la capitale française, la deuxième édition de Paris Capitale du Libre à l'initiative de l' Association des Sociétés de Services en Logiciel Libre ( ASS2L ). Débats et conférences sur les enjeux économiques et stratégiques liées aux logiciels libres ont animés ces deux journées où étaient présentes plusieurs personnalités françaises et européennes du logiciel libre.

A l'issue de la première journée a également eu lieu la remise des trophées des Lutèce d' Or, venant récompenser les meilleurs projets et actions dans le domaine des logiciels libres ou du moins jugés en tant que tels par un groupe d'experts dont notamment Gaël Duval, le fondateur de Mandrake Linux devenue Mandriva et actuellement impliqué dans le projet Ulteo. Parmi les projets les plus connus du grand public, ont par exemple été primés VideoLan pour son lecteur multimédia VLC, la communauté Framasoft pour son militantisme éclairé en faveur du logiciel libre ou encore Neuftel pour l' Easy Gate de Neuf Cegetel.


Après la Gendarmerie, l' Assemblée est à l'honneur du Libre
L' Assemblée nationale a également été mise à l'honneur en recevant le Lutèce de la personnalité de l'année venant récompenser son engagement pour le logiciel libre symbolisé par la décision d'opérer la migration des 577 postes de travail des députés vers des solutions basées sur la distribution GNU/Linux Ubuntu pour le système d'exploitation, le navigateur Web Firefox, le client mail Thunderbird et la suite bureautique OpenOffice.org 2.0.

Dans un discours de circonstance prononcé par Frédéric Couchet, le délégué général de l' APRIL a mis en avant un choix ambitieux d'un point de vue économique et technique : " Le Président Debré et les Questeurs ont préféré l'investissement dans l'économie nationale à l'évasion fiscale pratiquée par Microsoft, ce qui est encore bien trop rare. (...) C'est le choix de l'interopérabilité (l' Assemblée nationale devance ici la mise en oeuvre du RGI que nous attendons avec impatience), de la stabilité et de la sécurité du système. "

Non sans une certaine malice, Couchet n'a pas omis d'établir un lien avec l'un des autres lauréats, se rappelant au bon souvenir de la loi DADVSI : " Espérons que conformément aux engagements pris par l'ancien ministre de la Culture lors des débats sur la loi DADVSI ( Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information ), les députés pourront utiliser un logiciel libre de lecture de contenus multimédia comme VLC, primé il y a quelques minutes avec le Lutèce d' Or du meilleur projet de développement libre réalisé. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]