Lycos Europe ou comment se tirer une balle dans le pied

Le par  |  7 commentaire(s)
Lycos_logo

Suite à notre précédent article annonçant la fin de l'aventure pour Lycos en terres européennes, un collaborateur, qui a souhaité garder l'anonymat, est revenu sur ce qui pour lui n'a été qu'une suite d'erreurs stratégiques.

Lycos_logoLorsqu'il n'était qu'un simple moteur de recherche, la machine était bien huilée pour Lycos à la renommée établie et faisant figure de pionnier dans l'Internet. Mais les acquisitions et les diversifications ont commencé, et c'est dans la phase de développement, dont une équipe de développeurs arméniens avait la charge, qui a suivi que tout a commencé à capoter.

CaramailMaintenanceOn peut bien entendu évoquer le concept de navire qui est venu tirer une balle dans le pied de Caramail. Portail de chat réputé et bien connu des internautes aujourd'hui âgés de 25-30 ans qui l'ont connu à ses heures de gloire, Caramail a vu ses 40 000 à 50 000 utilisateurs constants se réduire à peau de chagrin. Assez rapidement, l'utilisation du service a en effet chuté de 80 %. De son côté, le webmail a bien évolué ( sous la marque Jubii.fr ), mais il nécessitait la création d'un nouveau compte pour bénéficier des améliorations puisqu'aucune migration n'a été opérée.

On peut aussi pointer du doigt les pages personnelles Multimania inondées par la publicité en Flash et faisant fuir les internautes à grandes enjambées. L'audience sur ces pages a en effet été divisée par deux. Sans oublier le service de rencontre Love@Lycos dont le nouveau design peu convaincant est loin d'avoir rencontré le succès escompté. Pour finir, Lycos n'assure plus, depuis plusieurs années, ses propres recherches, comme en atteste l'indication " Enhanced by Google " qui est affichée sur la page des résultats.

Quant au devenir des collaborateurs, plutôt que d'accepter la défaite décidée par les actionnaires en quête de rentabilité, certains envisagent déjà de trouver un accord pour racheter une partie des activités. Le succès n'est en effet plus au rendez-vous mais Lycos Europe se défend dans quelques domaines. C'est notamment le 2e régistrar en Europe et le 5e site en termes d'audience au Danemark. Tout dépendra en fait des royalties qui seront demandées pour continuer à exploiter la marque.
Complément d'information
  • Le début de la fin pour Lycos Europe
    Lycos Europe a commencé à baisser le rideau avec une page d'accueil réduite au strict minimum et la fermeture de quelques services, parmi lesquels le webmail.
  • Fin de l'aventure pour Lycos en Europe
    N'ayant pas trouvé repreneur, Lycos Europe va très prochainement disparaître de la Toile. La fin d'une aventure pour celui qui fût l'un des pionniers de l'Internet.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #366291
Je suis bien d'accord avec ce constat.
Caramail a perdu son identité, à trop vouloir l'intégrer en tant que Lycos Mail et son passage à Jubii était loin d'être un pari gagnant, Multimania est devenu un site d'hébergement de pubs, et Love@Lycos, en dépit de sa gratuité, est loin, très loin, de faire l'unanimité (pourtant, il s'agit d'un site très complet, mais il faut dire que depuis son ancêtre Spraydate, il n'a pas su évoluer dans le bon sens).
En fait, le gros défaut de Lycos, c'était peut-être d'être un peu trop usine à gaz, et son ergonomie fouillie, en raison de la trop grande disparité du site (Lycos a racheté Spray, Caramail, Multimania, etc...) et d'une tentative pas très réussi d'unification, a fini par faire fuir les internautes.
Dommage, quand même...
Le #366341
Lycos ou la fin de caramail : il avait le premier chat de France, ils l'ont pourri et tout le monde s'est éparpillé. Bien fait pour la gueule !
Le #366371
même plus Régistar, en France, pour les années à venir
Le #366441
Ils n'ont pas parlé de Sonique ? Autrefois il fut très bon, surtout visuellement, par rapport à ce qui se faisait ailleurs (idem concernant l'interface de Caramail au départ) ; dommage que le développement s'est arrêté qu'il n'a pas évolué dans le bon sens lorsqu'il était toujours pris en charge.

Et puis me chat Multimania faisait parti des meilleurs pour beaucoup avant sa fermeture. C'est ce qu'on connus à peu près tous les IRCs après rachat (RESpublica par exemple), un déclin dans tous les sens...
Le #366601
a trop vouloir gagner d'argent ils ont tout perdu

c'est ca la difference entre entrepreneurs innovant et gestionnaires a vision courte
Le #366701
Le problème n'est pas qu'ils aient voulu gagner de l'argent, mais qu'ils aient voulu gagner de l'argent 1) avec un site boiteux 2) sans innovation 3) sans prendre en compte l'avis des utilisateurs.

Sérieusement, vous vous rappelez des smilies Caramail qu'ils nous demandaient d'acheter ? C'était vraiment une blague leur stratégie.

Les managers de Lycos ont cru que racheter des starts-ups à succès et les liées entre elles suffirait.
Le #366771
Lycos est sans doute l'exemple le plus proche de nous démontrant l'inefficacité et l'inéluctable destinée d'une entreprise sans "âme" constituée à partir de tout et de n'importe quoi avec des cultures d'entreprises acquises bien différentes (et donc sans considération aucune pour les employés de ces entreprises).

Vision à très court terme essentiellement orientée fric sans aucun recul stratégique avec encore moins de projection à long terme ;
pas d'âme, pas de vision industrielle, aucune capitalisation de connaissance ou d'expérience =>échec assuré.

La crise financière qui se propage va nous montrer de nombreux exemples de ce style :
- entreprises constituées uniquement de brevets sans aucune structure industrielle ;
- entreprises essentiellement financières (comme de nombreuses marques de chaussures françaises jadis fabriquées en France [comme Jourdan] et désormais fabriquées en Chine) ;
- entreprises constituées de populations différentes sans aucun effort d'agrégation ("ils sont payés, c'est déjà ça, qu'est ce qu'ils veulent de plus ? Z"ont qu'à aller voir ailleurs").

On n'appelle pas ça du management, je suis désolé.
Ca s'appelle tout simplement "jouer".

db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]