Lycos_logo " Lycos, vas chercher ! ", voilà une phrase dont certains d'entre vous se souviennent encore lorsqu'elle était prononcée dans un spot TV pour un moteur de recherche Internet qui aura marqué son époque, avant de se faire damer le pion par Google, Yahoo! et Microsoft.

Les erreurs stratégiques se sont enchaînées au fil des années et depuis quelque temps le groupe était à l'agonie avec une perte sèche de 17,1 millions d'euros pour les neuf premiers mois de l'année 2008 du fait d'une audience en forte baisse. Il est grand temps de mettre un terme à cette aventure et de mettre la clé sous la porte, tel en ont décidé les actionnaires Bertelsmann, un grand groupe de médias allemand, et Telefonica, un opérateur télécom espagnol, qui ont essayé en vain de revendre le groupe depuis le mois d'avril. Mais ils n'ont pas tout perdu, puisqu'ils se partageront les 50 millions d'euros issus des ventes de participations dans quelques sociétés tierces. Sans compter la filiale danoise et le service de vente de noms de domaine qui sont rentables et peuvent encore être vendus.

C'est une page qui se tourne avec ce qui fut un grand nom de l'Internet qui vit ses derniers moments, mais surtout un plan social qui s'annonce avec 700 personnes en Europe ( 30 chez nous ) qui pointeront très bientôt au chômage.

NB : il est question ici de Lycos Europe, sachant que la marque est exploitée dans le reste du monde par la société sud-coréenne Daum Communications.
Source : Journal Du Net